Autriche

«Le pavillon autrichien connecte ce qui semble incompatible : la technologie et la diversité de la nature» Cette description de Josef Pröll, Commissaire Général du pavillon, synthétise l'innovation et l'ambition du pavillon autrichien.

Le thème "Breathe Austria": un façon innovante d'aborder la nutrition

Le pavillon de l'Autriche se concentre sur la source de nourriture la plus fondamentale et universelle : l'Air. « L 'air, le climat et l'atmosphère connectent chaque organisme sur la Terre, ce qui veut dire que la nutrition est directement liée aux conditions climatiques », explique Josef Pröll. Avec ce thème, l'Autriche insistera sur l'importance de la pureté de l'air dans la production d'aliments sûrs et sains.

"Breathe Austria", littéralement

Le Pavillon, conceptualisé par Terrain, BDA, Graz – Klaus K. Loenhart, a pour but de récréer, sur un site de 1910 mètres carrés, la pureté de l'air autrichien et l'abondance de ses forêts, invitant ainsi le visiteur dans un écosystème unique. Une fois dans le pavillon, les visiteurs sentiront et expérimenteront instantanément la différence par rapport à l'été italien. Selon M. Pröll, le pavillon « offrira un lieu de calme, de plaisir sensuel et d'inspiration pour les visiteurs ».

Le pavillon : une fabrique d'air

Le pavillon fonctionnera comme une sorte de système de photosynthèse. Il ne consommera pas mais produira de l'oxygène. Le bâtiment formera un cadre autour d'une zone de végétation. Cette zone générera, sans climatisation, les conditions microclimatiques de la forêt autrichienne. Les arbres et la végétation à l'intérieur formeront une surface foliaire –et d'évaporation- totale d'environ 43 200 mètres carrés, permettant ainsi la production d'oxygène pour 1800 personnes par heure.

Quand la technologie sert la biodiversité

Le pavillon représente l'état d'esprit novateur de l'Autriche face aux défis globaux. « Le pavillon est un prototype qui incorpore les aptitudes autrichiennes à résoudre les problèmes et la capacité à faire travailler ensemble des experts de différents secteurs (architectes, artistes, ingénieurs, scientifiques, chefs d'entreprise, etc.). La gamme d'innovations va de technologies solaires et végétales à la production sonore et climatique en passant par la cuisine expérimentale en forêt avec un bon air frais. La production d'oxygène et de climat dans le pavillon démontre que la technologie pourrait avoir un rôle plus important dans le dialogue direct avec la nature », explique Josef Pröll.

Présenter l'Autriche comme une grande force d'innovation

Avec son pavillon, l'Autriche a l'intention de se présenter comme un lieu attractif où vivre, en raison de son attention envers le développement durable et ses hauts standards d'innovation. Josef Pröll conclut: "Le but est de montrer que l'Autriche est une grande force d'innovation derrière de nouveaux concepts environnementaux et a le courage d'explorer de nouveaux horizons. Nous espérons que les visiteurs vivront l'Autriche comme un pays de culture et de technologie, un lieu du 21ème siècle ».

Visitez le site du Pavillon autrichien en cliquant ici.