Algérie

Expo Milan 2015 – Participation de l'Algérie

A l'Expo de Milan, le Pavillon d'Algérie va nous montrer le riche héritage culturel et agricole de ce pays et partager avec le monde des solutions innovantes dans le domaine de l'agriculture. M. Mohammed Bensalem, Commissaire Général du pavillon, nous parle de l'expérience que l'Algérie voudrait offrir aux visiteurs de l'Expo 2015.

1. Le pavillon de l'Algérie aura pour thème « Valorisation du patrimoine agricole et développement technologique en vue de l'autosuffisance alimentaire ». Quels sont les messages que vous souhaitez diffuser avec ce thème et en quoi reflète-t-il la vision et la politique agricole de l'Algérie ?

Les messages que diffuse l'Algérie à travers le thème: «Valorisation du patrimoine agricole et développement technologique en vue de l'autosuffisance alimentaire» reposent sur deux axes: l'Axe patrimonial qui vise à valoriser notre riche héritage culturel et agricole et l'Axe développement qui met en avant la politique agricole et les innovations Algériennes dans ce sens.

2. Quels sont les projets qui seront mis en avant pour présenter le patrimoine agricole et le développement technologique algériens ?

Le patrimoine agricole Algérien, étant diversifié, il comporte d'énormes potentiels et des techniques traditionnelles ancestrales telles que les foggaras par exemple. Quant au développement, il inclut des innovations à travers des technologies de pointe telles que la culture des crevettes au Sahara, l'arganier à Tindouf (Région du Sahara) ou encore l'oléiculture aux Aurès. C'est ce que nous mettrons en avant dans notre présentation.

3. Comment le thème sera-t-il traduit en termes de design dans l'espace de l'Algérie et quelle expérience visiteur souhaitez-vous créer?

Nous travaillons afin que toutes ces particularités soient mises en évidence grâce à des images, des vidéos et des courts métrages en haute définition à travers lesquels le visiteur aura la sensation de visiter notre belle Algérie.

4. L'Algérie sera présente au sein du cluster Bio-méditerranéen. Pourquoi avez-vous choisi ce cluster ? Qu'attendez-vous du cluster en termes de partage des meilleures pratiques, d'échange d'expérience et de développement de programmes de coopération ?

L'Algérie, faisant partie de la région méditerranéenne, est considérée comme un centre de grande variabilité génétique, de biodiversité et de richesses en espaces rares, elle ne peut donc qu'appartenir à ce Cluster. De plus, avec sa culture, son mode de vie et son atmosphère qui respire la joie de vivre, l'Algérie est le pays Méditerranéen par excellence. De ce fait, nous attendons que ce cluster reflète ces aspects ainsi que nos pratiques culinaires et agricoles en relation avec la thématique.

5. Quelle image de l'Algérie espérez-vous laisser dans l'esprit des visiteurs ?

Nous espérons laisser dans l'esprit des visiteurs une image vraie de l'Algérie, un pays continent aux deux océans, terre de civilisations; notamment Romaine ; aussi riche par son patrimoine culturel que par sa population jeune. L'Algérie lors de son parcours exemplaire aux expositions a successivement été médaillée d'or, d'argent et de bronze et souhaite marquer une fois de plus son passage à l'Expo de Milan 2015 en apportant des solutions visant à l'autosuffisance alimentaire dans le cadre du thème ''Nourrir la planète, Energie pour la vie ''.