Iran

Expo Milan 2015 - Pavillon de l'Iran

Expo Milan 2015 - Pavillon de l'Iran

La participation de l'Iran à l'Expo Milan 2015 présentera le potentiel du pays en termes de production et de techniques agricoles. Son thème «Alimentation et culture», met en lien l'alimentation, la nature et les individus. Pour en savoir plus, nous sommes allés interviewer M. Hossein Esfahbodi, Commissaire Général du pavillon de l'Iran.

BIE: Quels messages souhaitez-vous transmettre avec le thème « Alimentation et Culture »?

Dr Hossein Esfahbodi: Conformément au thème principal de l'Expo Milan 2015 «Nourrir la planète, énergie pour la vie», l'Iran a choisi le sous-thème «Nourriture & Culture». Le peuple Iranien défend une philosophie de l'équilibre entre les ressources alimentaires disponibles et les besoins de consommation de la population. Selon nos ancêtres, un déséquilibre de la nature conduit inévitablement à des catastrophes naturelles. Par conséquent pour rester en harmonie avec la nature, qui joue un rôle essentiel dans nos vies, le peuple iranien s'est adapté au climat en respectant la terre et en l'utilisant correctement. Par exemple, il a utilisé des méthodes d'irrigation sophistiquées pour pouvoir produire suffisamment dans des environnements difficiles et défavorables.
Pour les iraniens, l'essence du monde est basée sur la sagesse. Notre approche du thème «nourrir la planète» est de mettre notre sagesse en action pour trouver des solutions réfléchies à ce défi mondial.

Pourriez-vous nous parler des habitudes de consommation en Iran?

Chaque religion, culture et pays a ses propres traditions et cérémonies. Le peuple Iranien croit que l'humanité est invitée à la fête de Dieu sur terre. Cela conduit à un comportement de consommation basé sur quatre principes: «équité», «charité», «satisfaction» et «gratitude». Cette vision nous aide à vivre en harmonie avec la nature. L'Iran est situé au carrefour de l'Orient et de l'Occident et était ainsi la pierre angulaire des routes commerciales internationales, telles que la Route de la Soie. Cela a permis aux Iraniens de se familiariser avec d'autres cultures et coutumes, habitudes et cuisines, cela leur a aussi donné l'occasion d'adopter différentes denrées alimentaires comme les céréales, les épices, les herbes, les graines et semences.

L'agriculture est une partie importante de la main-d'œuvre iranienne. Quels sont les projets développés par l'Iran dans le domaine de la nutrition qui seront présentés dans le pavillon?

Nos objectifs à l'Expo sont de présenter les capacités et le potentiel de l'Iran dans le domaine de la production et des exportations agricoles. Nous voulons mettre en valeur des techniques de production économes en énergie et présenter la diversité de notre cuisine liée à notre riche biodiversité qui bénéficie des quatre saisons.

Pourriez-vous nous parler du design du pavillon?

Le thème d'Expo Milan 2015 vise à concilier nature et vie par le biais de la synergie. Ainsi, nous avons conçu une architecture inspirée du paysage qui semblait mieux correspondre au thème, plutôt qu'un bâtiment massif. Le design du pavillon est basé sur le concept de diversité vu que c'est l'élément clé de la durabilité.
Dans sa conception, ce bâtiment est envisagé pour s'adapter à son environnement. Nous avons eu recours à l'utilisation de logiciels spécifiques pour analyser sa résistance au vent et la pénétration de la lumière. En outre, la gestion de l'eau potable et des déchets a été intégrée au design du pavillon. De plus, nous allons utiliser des sources d'énergies renouvelables pour la ventilation, la climatisation, le chauffage et l'éclairage. Le choix de la végétation et du feuillage a été fait en fonction de la capacité d'adaptation des plantes à l'environnement du site.

Voyez-vous l'Expo Milan comme un lieu pour partager les meilleures pratiques de production alimentaire?

Le développement durable est perçu au niveau universel comme conciliant le bien-être de l'humanité et de la biosphère. Cet équilibre est la condition pour «nourrir la planète» et créer de « l'énergie pour la vie» dans les années à venir. A Expo Milan 2015, l'appel aux «meilleures pratiques de développement durable pour une sécurité alimentaire » est destiné à recueillir, sensibiliser et faire partager des expériences qui ont amélioré la sécurité alimentaire. La définition universelle de la sécurité alimentaire est que «toutes personnes et en tout temps puisse avoir un accès physique, social et économique à de la nourriture suffisante, saine et nutritive pour leur permettre de satisfaire leurs besoins énergétiques afin de mener une vie saine et active». Nous espérons qu'Expo Milan puisse nous rapprocher de cet objectif.