Afghanistan

Expo Milan 2015 - Pavilion de l'Afghanistan

Expo Milan 2015 - Pavilion de l’Afghanistan

L'Afghanistan a choisi de participer à l'Expo de Milan dans le cluster des épices, mais son espace présentera beaucoup plus et parlera des réalisations récentes de ce pays dans plusieurs domaines. Pour en savoir plus, nous avons interviewé le Commissaire Général de l'Afghanistan, Mme Najlla Habibyar.

1. Le Thème de la présentation Afghane est « Manger pour la longévité, l'Afghanistan incroyablement réelle ». Pourriez vous nous l'expliquer en quelques mots ?

Je suis ravie de vous expliquer ce qui se cache derrière le thème que nous avons choisi. "L'Afghanistan: incroyablement réelle" est un thème institutionnel qui décrit ce qui, selon nous, est l'essence de notre pays et de nos produits. Nous considérons que les adjectifs suivants décrivent parfaitement tout cela: précieux, unique, authentique, véritable, naturel et tradition de longue date ». La « Longévité » est le résultat probable d'une nourriture authentique et naturelle.

2.  Pourquoi est-ce que l'Afghanistan a choisi de participer dans le cluster des épices ? De quelle manière les épices sont-elles centrales dans la cuisine Afghane et comment vous permettront-elles d'aborder le sujet de la nutrition au sein de votre présentation ?

Etant donné la variété de produits alimentaires que nous récoltons, l'Afghanistan aurait pu choisir d'être présente dans n'importe quel cluster. Cependant, les épices en général, et le safran en particulier, sont emblématiques de notre pays et sont mondialement connus.

3. La participation de l'Afghanistan présentera des réalisations récentes en termes d'hospitalité, de nourriture et de rôle des femmes dans la société. Pourriez-vous nous en dire plus sur les sujets principaux qui seront abordés ?

Au cours de ces 10 dernières années, l'Afghanistan est passée d'un pays dans lequel tous les produits alimentaires – les fruits frais et secs, les épices – étaient vendus sur le marché local, à un pays où les aliments sont exportables et exportés vers de nombreux pays (tels l'Inde, le Pakistan, les Emirats Arabes Unis et le Kazakhstan). Pour se faire, les produits ont dû passer par un processus d'amélioration en termes de standards et de qualité. Par exemple, le safran est passé du statut d'épic secondaire que l'on trouvait dans certains pays, à une reconnaissance mondiale, comme LE meilleur safran.

Nous présenterons donc comment nous avons mis en œuvre ce processus de de qualité et de (re)connaissance. En ce qui concerne les femmes, et bien qu'il reste encore beaucoup de progrès à faire, nous présenterons l'importance du rôle des femmes dans ce processus qui a permis de rendre nos produits alimentaires plus compétitifs et comment elles développent des tâches nouvelles et plus significatives dans ce processus.

4. Pourriez-vous nous parler un peu plus du design de votre présentation et des activités qui seront organisées pour les visiteurs ?

Nous souhaitons fournir une offre diversifiée qui non seulement promeut la culture et les produits Afghans mais aussi suscite l'intérêt des visiteurs. Des spectacles, des expositions et de la musique feront partie de notre concept. Nous prévoyons de dédier une semaine, par exemple, à un sujet spécifique, tel que le marbre et les œuvres artistiques en marbre ou à une région spécifique de l'Afghanistan, présentant ses produits et ces caractéristiques culturelles.

5. L'agriculture constitue une source de revenus pour 70 % de la population environ. Qu'attendez vous de la part de Milan en termes de partage de meilleures pratiques dans le domaine de la nutrition ?

Dans un monde dans lequel les organismes génétiquement modifiés, le sucre et les additifs et les aliments transformés et traités à l'extrême prévalent de plus en plus, nous voulons démontrer qu'il n'existe rien de plus sain ni de plus savoureux que la nourriture naturelle et la cuisine traditionnelle.

6. Quelle image de l'Afghanistan souhaitez vous laisser dans l'esprit des visiteurs?

Comme indiqué dans notre thème "L'Afghanistan: incroyablement réelle", nous souhaitons que notre pays soit perçu de façon positive ; un pays avec une personnalité, une personnalité positive, un pays qui est unique, authentique, véritable, naturel et précieux (tout comme nos produits alimentaires). Nous souhaitons présenter un pays aimable et accueillant à toutes les personnes qui visiteront notre présentation.