Cambodge

Le royaume du Cambodge participe à Expo Milan 2015 dans le cluster du Riz. Avec son thème « Le riz, une culture issue d'une terre à l'héritage culturel fort », le pays montrera non seulement sa tradition rizicole, son histoire et la richesse de sa culture, il présentera aussi ses perspectives pour l'avenir et mettra en avant le rôle que le Cambodge peut jouer dans la sécurité alimentaire mondiale.

Pour en apprendre plus sur la participation du pays à l'événement, nous avons rencontré M. Seun Sotha, représentant officiel du Cambodge auprès du BIE.

Le Cambodge a choisi un thème lié à l'histoire et aux traditions. Quelles réussites, techniques et traditions agricoles seront exposées à Milan ?

L'histoire du Cambodge remonte à la Péninsule Indochinoise de 2000 – 1000 av. JC. Ils avaient développé des sociétés relativement stables et organisées et parlaient des langues très proches du cambodgien ou du Khmer d'aujourd'hui. Au 1er siècle AD, la culture Khmer et le savoir-faire technique dépassaient de loin la période primitive. Les groupes les plus avancés vivaient le long de la côte dans le bas de la vallée du Mékong et les régions du Delta, dans des maisons sur pilotis où ils cultivaient le riz, pêchaient et élevaient des animaux.

L'histoire et la tradition ont mené le Cambodge à adopter le thème « Le riz, une culture issue d'une terre à l'héritage culturel fort », pour Expo 2015. Ce thème reflète notre désir d'être connus du monde non seulement par les événements tragiques de notre passé récent, mais aussi par notre histoire, notre culture et nos techniques de production alimentaire (notamment par notre culture du riz) et le potentiel de notre développement économique. Ce thème inclut également le commerce, le développement touristique, les politiques d'investissement pour la croissance économique et l'emploi.

Le Cambodge présentera-t-il également sa vision de l'avenir ?

Oui. Le riz est la source principale de notre système d'approvisionnement alimentaire et un aliment stratégique pour le monde entier. C'est l'aliment de base d'environ la moitié de la population mondiale, notamment dans les pays asiatiques. L'économie cambodgienne s'appuie principalement sur l'agriculture, et la plupart des personnes vivant dans des zones rurales gagnent leur vie grâce à la culture du riz.

L'agenda du développement national du Cambodge considère l'agriculture comme un domaine hautement prioritaire. Le gouvernement du Royaume du Cambodge a adopté des stratégies qui seront présentés durant l'événement telles que la construction d'infrastructures, l'amélioration des routes, l'irrigation, l'approvisionnement en énergie et électricité, les technologies de l'information et de la communication, les réformes de gestion de la terre, les constructions institutionnelles et de coordination.

L'amélioration de l'agriculture est la clé de la croissance économique nationale et la culture du riz est stratégique pour assurer la sécurité alimentaire, générer plus d'emplois et augmenter les revenus des agriculteurs. Le Cambodge a l'ambition de devenir un pays majeur pour l'exportation de riz dans la région et dans le monde, contribuant ainsi à améliorer la sécurité alimentaire globale.

Comment le thème sera-t-il traduit dans l'Exposition ?

Notre thème sera développé dans 3 sections qui présenteront des images anciennes des sites historiques du Cambodge tels que Angkor Wat et d'autres legs de l'histoire ; les techniques agricoles historiques et modernes ; et le Cambodge d'aujourd'hui et ses traditions culturelles.

Quelle image du Cambodge espérez-vous laisser dans l'esprit des visiteurs?

Le Cambodge espère sensibiliser à niveau international sur le legs culturel ancien du pays et sur la culture du riz et attirer plus de visiteurs et d'investisseurs au Royaume. En participant à Expo 2015, le Cambodge montrera au monde entier son potentiel agricole, notamment dans la production de riz, ce qui est intrinsèquement lié à la culture et la civilisation Khmer.

L'agriculture est un important secteur pour l'économie cambodgienne. Voyez-vous l'Expo comme un espace pour échanger des meilleures pratiques ? Quels sont les avantages à faire partie d'un cluster ?

En tant que participant enthousiaste d'Expo 2015, le Cambodge est conscient de la nécessité de créer une industrie alimentaire mondiale durable. Le Cambodge en tant que producteur de riz en Asie, cherche constamment des façons d'améliorer la gestions des cultures, des systèmes d'irrigation, de la chaine d'approvisionnement et des technologies.

Expo 2015 est un événement universel extraordinaire qui exposera tradition, créativité et innovation dans le domaine de l'alimentation et en plus de présenter son héritage, le Cambodge espère partager son expérience avec d'autres nations productrices de riz. En faisant partie du cluster du riz, le Cambodge pourra échanger des idées, apprendre des autres participants du cluster et promouvoir ces produits rizicoles auprès du monde entier.