Cinq après l’ EXPO Shanghai 2010, le monde célèbre la Journée Mondiale des Villes à l’EXPO Milan 2015

Cinq après l’ EXPO Shanghai 2010,  le monde célèbre la Journée Mondiale des Villes à l’EXPO Milan 2015

Il est un évènement annuel au cours duquel la communauté internationale célèbre l'urbanisation et le développement urbain durable : La Journée Mondiale des Villes.

Cinq ans après la clôture de l'Exposition Universelle de Shanghai et le jour de la clôture de l'Exposition Universelle de Milan, la célébration de la Journée Mondiale des Villes offre l'occasion de se remémorer, de renouveler et d'étendre les idées et les pratiques de la Déclaration de l'Exposition de Shanghai.

Les Expos ayant toujours joué un rôle stratégique dans la planification urbaine, le futur des villes a toujours été l'une des préoccupations majeures du BIE. Si, historiquement, les Expos ont contribué à transformer et à construire le paysage urbain de grandes villes du monde - Paris, New York, Chicago, Londres, Bruxelles, notamment, aujourd'hui les Expos alimentent également les débats mondiaux et le développement de pratiques communes pour concevoir, planifier et construire des environnements de qualité pour la vie urbaine.

Toute Exposition Universelle a trois objectifs : l'éducation, l'innovation et la coopération qui contribuent à définir le thème et à identifier de nouvelles manières de présenter et de promouvoir les perspectives, solutions et défis liés au thème.

L'Expo Shanghai 2010 a mis l'accent sur l'éducation, en a promu l'innovation et a facilité la coopération dans le domaine de la qualité de vie urbaine, qui constitue une priorité mondiale.

L'Expo Milan 2015 a constitué une plateforme extraordinaire pour présenter l'innovation et améliorer les conditions de vie, rassembler les individus dans un esprit de dialogue, de coopération et de diversité culturelle, leur permettant de communiquer autour des défis liés à l'alimentation et à la nourriture.

Le Journée Mondiale des Villes est un des legs de l'Exposition Universelle de Shanghai. Sa célébration à Milan s'inscrit dans une continuité qui prend toute sa signification pour le BIE qui conçoit les Expos comme processus de coopération plutôt que comme évènements ponctuels célébrant un pays organisateur.

Le BIE reste déterminé à assurer que les Expos continuent d'être des références fortes dans l'amélioration de la qualité de vie dans les villes et le développement urbain durable et se tourne avec enthousiasme et intérêt vers les prochaines Expos à Astana en 2017 et à Dubaï en 2020