Les Participants officiels à l’EXPO Milan 2015 récompensés

Les Expositions universelles sont des évènements uniques qui ont pour mission d'éduquer le public en créant des expériences qui combinent les différentes facettes de la société mondiale, développent la créativité et les échanges. Le thème d'une Expo est son élément central, sa colonne vertébrale sur laquelle les actions, la communication, l'architecture du site et des pavillons ainsi que les participations des pays reposent.

2015 bie awards

Afin de récompenser les Participants de leurs contributions et leurs efforts dans leur développement du thème et sa traduction tant architecturale, scénographique que conceptuelle à l'Expo 2015 Milan, à l'occasion de la célébration de sa Journée, le BIE les convie à une cérémonie de remise de prix.

Les prix et récompenses ont une longue tradition dans les Expos ; la première attribution remonte à l'Exposition de 1851 à Londres. Après une pause de plusieurs décades et lors de l'Expo 2005 Aichi au Japon (La Sagesse de la Nature), la tradition est ravivée et devient partie intégrante des Expositions, instrument de communication et élément moteur dans la participation des pays.

A l'instar des Expo qui ont évolué dans leur nature, échelle et envergure, les critères d'attribution des prix ont évolué passant de considérations basées sur l'innovation dans les produits et matériaux à l'innovation au service des solutions et des pratiques autour d'un thème spécifique.

Pour décerner les prix aux Participants de l'EXPO Milan 2015, un jury international composé de personnalités du monde des Expos, de l'architecture et des expositions, a évalué les aspects de la participation, tels que l'architecture du pavillon, l'innovation dans le design, les présentations, les messages, le flux de circulations et les solutions environnementales proposées, en lien avec le thème de « Nourrir la planète, Energie pour la Vie ».

Les prix décernés rappellent que les Expos sont des lieux qui permettent de transformer un thème en une expérience intellectuelle, émotionnelle, sensorielle, culturelle et architecturale inoubliable.