Le Prix du BIE-Cosmos “Nourrir la planète, Energie pour la Vie” attribué lors de la Journée du BIE

Le Prix du BIE-Cosmos, EXPO Milan 2015 pour "Nourrir la planète, Energie pour la Vie" attribué lors de la Journée du BIE

2015 cosmos prize 01

Le projet, "Un Régime alimentaire nutritif et un futur durable pour les enfants d'Haïti", soumis par l'Organisation non gouvernementale CESAL, a reçu le Prix du BIE-Cosmos lors de la célébration de la Journée du BIE à l'EXPO Milan 2015.

"Un Régime alimentaire nutritif et un futur durable pour les enfants d'Haïti", s'articule autour d'un large éventail d'actions sur la sécurité alimentaire dans les écoles dans la zone rurale de Fond Verrettes à Haïti. Le projet comprend des formations en alimentation et en hygiène pour les enfants, leurs familles et les enseignants, l'installation d'un jardin potager, l'élevage de poulets ainsi que la distribution de cuisinières familiales qui utilisent moins de charbon de bois et de bois.

Le projet se situe dans le contexte de la Province de Fond Verrettes dont la situation générale est précaire et dont la population souffre de pauvreté et de malnutrition, d'insécurité alimentaire, de manque d'hygiène et de problèmes de santé dans les cantines des écoles, de déforestation, de mauvaises pratiques agricoles, de terres agricoles infertiles et de dégradation environnementale.

Le projet met l'accent sur la coopération entre le personnel de l'école, les enseignants, les parents, les enfants et les autorités locales afin de les sensibiliser à la nécessité d'adopter une alimentation équilibrée, d'utiliser des aliments de qualité. Tout cela permettant de fournir une solution écologiquement durable à la lutter contre la faim et d'améliorer les conditions sanitaires.

Dans le contexte du Développement des Objectifs du Millénaire et de la lutte contre la pauvreté et la malnutrition, la mise en place de pratiques durables pour l'humanité et l'environnement est non seulement une préoccupation locale mais également mondiale, pertinente pour de nombreux pays.

Le projet "Un Régime alimentaire nutritif et un futur durable pour les enfants d'Haïti" a été sélectionné parmi huit projets nominés. Tous ces projets sont considérés remarquables en terme de valeur sociale et de fort potentiel en ce qui concerne leurs effets durables et leurs répercutions positives à long-terme sur l'humanité.

La cinquième édition du Prix BIE-Cosmos aura lieu lors de l'EXPO Astana 2017 dont le thème « L'Energie Future ».

Merci de télécharger le lien suivant pour les informations sur les projets nominés

Le prix BIE-Cosmos est attribué à un projet à but non lucratif sélectionné dans un domaine en lien avec le thème de l'Expo lors de laquelle il est attribué.

Le prix BIE-Cosmos a été créé sur l'initiative conjointe du BIE et de la Fondation Expo '90. Ce prix est attribué à chaque nouvelle édition d'Exposition, en collaboration avec les Organisateurs de ladite Exposition.