La Fête de la Bière

La Fête de la Bière

Qu'elle soit blonde, brune, rousse, rouge, blanche, etc., avec ou sans alcool, la bière symbolise le partage, les rencontres, le dialogue.

A l'occasion de l'ouverture officielle de la Fête de la Bière de Munich, l'Expo 2015 Milan organise une série d'évènements, d'activités, de spectacles et de rencontres autour de la célébration de la bière. De nombreux pays participant à l'Exposition contribuent activement à cette journée, notamment l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche, le Chili, Monaco, la Slovénie et la Hongrie avec des animations particulières tout au long de la journée.

Boisson traditionnelle ancestrale qui naît au début de l'agriculture, la bière a connu des évolutions marquantes dans sa fabrication, production, distribution et consommation.

La bière est devenue une science ; on parle aujourd'hui de zythologues (ou biérologues), ces connaisseurs de la bière et de sa dégustation; capables, tout comme les sommeliers pour le vin, de dire quelle bière s'accorde le mieux avec tel ou tel plat et en maîtrisent les étapes chimiques et biochimiques des processus de sa fabrication (à l'instar des œnologues pour la fabrication du vin).

Pour certains zythologues, la naissance de la bière remonterait à l'époque sumérienne. L'orge, la céréale originellement utilisée pour la production de la bière est la 1ère céréale sur terre et est considérée comme la céréale reine. Traditionnellement le brassage de la bière revenait aux femmes qui se chargeaient des tâches domestiques, et puis qu'au fil des ans, les hommes se sont occupés de son commerce. Avec l'évolution de l'agriculture, des cultures, des techniques, des goûts, la fabrication et la production de la bière ont évolué.

Aujourd'hui, la bière est soumise aux lois du marché et doit faire face aux défis climatiques. De la Californie à la République tchèque, la production de houblon a diminué du fait des températures augmentant et de manque d'eau. De fait, les productions et la qualité de la bière en sont affectées.

Véritable promesse à la fois gastronomique et économique, la bière est l'objet de recherche, de discussion, d'innovation. Aujourd'hui on a même commencé à produire de la bière en poudre. Dans certaines régions, notamment en Afrique, au Cameroun, les mesures concrètes mises en place pour permettre un meilleur et plus large accès à l'eau ont également contribué, de manière significative, à développer le brassage de la bière régionale très prisée, offrant de nouvelles perspectives de production, de ventes et de revenus.

De par tous ces aspects, la fête de la bière célébrée à l'EXPO 2015 Milan, rappelle que les Expositions Universelles sont une combinaison d'engagement social et d'éducation, d'imagination et de vitrine du monde actuel, de diversité culturelle et de la célébration de spécificités individuelles, de tradition et d'innovation. Elles sont des plateformes dans lesquelles prospèrent la collaboration, la communication, l'innovation et le partage.

Pour plus d'informations sur cet événement, merci de consulter: http://www.expo2015.org/it/sabato-19-settembre-expo-milano-2015-celebra-la-giornata-della-birra--dj-set-e-degustazioni-per-la-festa-del-luppolo