Les célébrations lors de la Semaine du Kenya: Une occasion pour de nombreux échanges culturels et sportifs au delà des frontières à l’EXPO 2015

Dans la lignée de sa longue histoire dans le domaine de la Course à pied, profondément ancrée dans sa culture ; le Kenya couronnent les célébrations de la Semaine du Kenya avec deux évènements importants: Le marathon "Kenya Expo Run" et la Journée Culturelle du Kenya.

Le temps d'un après-midi, le Decumano sur le site de l'EXPO 2015 s'est converti en une piste de course à pied. Des représentants de l'Expo 2015, des champions Kenyans, des athlètes italiens et des visiteurs étaient sur la ligne de départ pour ce premier marathon organisé au sein d'une Exposition. Le marathon «Kenya Expo Run » symbolise parfaitement l'esprit de solidarité de l'Expo car la santé et le bien-être ne peuvent être une quête individuelle.

Thomas Lokomwa, le vainqueur de la course Stramilano de 2014 et 2015, Paul Tergat, le marathonien, vainqueur du semi-marathon en 1998 à Milan et Ambassadeur de la Lutte contre la Faim pour le Programme Alimentaire des Nations Unies et Lornah Kiplagat, détentrice du record mondial pour les 5kms, ont participé à ce marathon.

Kenya Expo Run

La course à pied fait partie intégrante de l'histoire et de la tradition kenyanes et est devenue au fil des ans un aspect important de la culture, de la politique et de l'économie du Kenya. La région de Iten, de laquelle la plupart des athlètes de haut niveau du Kenya sont originaires et qui est devenue une destination favorite pour l'entrainement d'athlètes internationaux, est maintenant une région florissante, également bien connue et reconnue pour ces productions de thé et de café.

Le marathon à l'Expo était l'occasion de promouvoir la vie saine, ce qui constitue l'un des aspects fondamentaux de l'EXPO 2015. La tenue de l'Expo Milan 2015, autour de son thème Nourrir la planète, Energie pour la Vie, coïncidant avec l'année des Objectifs du Millénaire, contribue à faire de l'EXPO 2015 une étape clé dans la discussion mondiale sur l'alimentation et le développement durable.

Au travers de leurs thèmes, les Expos visent à soutenir les efforts de la communauté mondiale dans la promotion et les avancées autour de sujets au cœur du bien-être de toute la planète, dans un esprit de collaboration.
Vivre sainement est un thème qui appelle tout particulièrement à la coopération internationale puisqu'il engage la responsabilité de toute la communauté internationale et que la solidarité est essentielle.

La Journée Culturelle du Kenya, également célébrée à l'Expo 2015 a présenté différents aspects de la diversité du Kenya, mettant en exergue à la fois les facettes traditionnelles contemporaines de sa riche culture.

Les célébrations de la Semaine du Kenya ont permis de souligner le fait que les Expos sont des espaces de dialogue international et des évènements multiculturels, transculturels organisés par la communauté internationale pour les citoyens.