• World_Image_Mix2

    World_Image_Mix2

Déplacement au Japon au sujet de la candidature du pays à l’Exposition Universelle 2025

Le Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes, s’est rendu au Japon à la demande du Comité de candidature japonais à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025, en vue de la Mission d’Enquête du BIE qui aura lieu début 2018.

Le Secrétaire Général Adjoint du BIE, M. Dimitri Kerkentzes, et le Premier Ministre du Japon, M. Shinzo Abe 

L’objectif de cette visite de la part des autorités nationales et locales japonaises est de développer leur projet de candidature et de préparer cette Mission d’Enquête. Les représentants du Comité de Candidature souhaitent ainsi présenter les principaux aspects du dossier de candidature qu’ils avaient remis au BIE en septembre dernier.

A Tokyo, les 4 et 5 décembre, M. Kerkentzes a rencontré le Premier Ministre du Japon, M. Shinzo Abe, et le Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, M. Hiroshige Seko. Il fut également reçu par les Représentants de la Diète du Japon qui soutiennent la candidature ainsi que par le Président du Comité pour l’Expo Universelle 2025 et Président de la Fédération des organisations économiques japonaises, Keidanren, M. Sadayuki Sakakibara.

Représentation du site proposé pour l'Expo 2025 à Osaka                                                  

Le 6 décembre, M. Kerkentzes se rendra à Kyoto pour y visiter le Centre de Recherche et d’Application pour les Cellules iPS de l’Université de Kyoto, avant de rejoindre Osaka, où il sera reçu par M. Ichiro Matsui, Gouverneur de la Préfecture d’Osaka, et par M. Hirofumi Yoshimura, Maire d’Osaka. En outre, son déplacement prévoit une visite de l’île de Yumeshima, site envisagé pour l’Expo 2025 Osaka, ainsi que du Centre des affaires Knowledge Capital (centre numérique de création intellectuelle).

Cette visite a lieu en amont de la Mission d’Enquête du BIE, qui sera notamment composée du Secrétaire Général du BIE, M. Vicente G. Loscertales et du Président de la Commission Exécutive, S.E.M. Jai-chul Choi. Les Membres de la Mission d’Enquête y examineront la faisabilité et la viabilité du projet d’Exposition, jalon nécessaire pour permettre aux candidats de poursuivre le processus de candidature jusqu’à l’élection du pays hôte en novembre 2018. A cette date, les Etats Membres du BIE éliront le pays hôte lors de la 164e Assemblée Générale de l’Organisation.

Le Japon est l’un des quatre pays candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025, avec la France (le Grand Paris), la Russie (Ekaterinburg) et l’Azerbaïdjan (Bakou).