• World_Image_Mix2

    World_Image_Mix2

La Russie, le Japon, l’Azerbaïdjan et la France déposent leur dossier de candidature à l’Expo Universelle 2025

La Fédération de Russie (Ekaterinburg), le Japon (Osaka), la République d’Azerbaïdjan (Bakou) et la France (Grand Paris) ont déposé auprès du Bureau International des Expositions (BIE) leur dossier de candidature pour l’Exposition Universelle 2025. Les quatre candidats entrent dès lors dans la phase dite d’évaluation des projets.

Chaque dossier de candidature détaille l’ensemble du projet d’Exposition. Les dossiers sont transmis aux Délégués des 170 Etats Membres du BIE et présentent la vision de chaque candidat, précisent le site proposé et le thème, et développent le legs intellectuel et physique anticipé, le nombre de visiteurs attendus, le financement et les coûts de participation.

Les informations contenues dans ces dossiers de candidature permettront aux représentants des Etats Membres du BIE d’évaluer l’intérêt de chacun des projets. Ces dossiers, les rapports des Missions d’Enquête du BIE, tout comme les présentations faites par chaque candidat lors des Assemblées Générales constituent des éléments fondamentaux dans le choix du pays hôte. Le pays organisateur de l’Exposition Universelle 2025 sera déterminé par un vote des Etats Membres du BIE lors de la 164e session de l’Assemblée Générale de l’Organisation en novembre 2018.

Pendant la phase d’évaluation, le Bureau International des Expositions (BIE) étudiera chaque dossier de candidature avant les Missions d’Enquête, qui auront lieu début 2018 et qui ont pour but d’examiner la faisabilité et viabilité de chacun des projets.

Le Secrétaire Général Adjoint du BIE, Dimitri Kerkentzes, a indiqué : « ces dossiers constituent la pierre angulaire des candidatures à l’organisation d’une Exposition Universelle. Ils permettent au BIE et à ses Etats Membres d’avoir une vision globale de chacun des projets, depuis la planification du site jusqu’au développement du thème et legs de l’Exposition. Ils constituent également un premier schéma directeur qui permettra alors au pays hôte de mettre en œuvre son projet ».

Le Gouverneur de Sverdlovsk, Evgeny Kuyvashev, remet le dossier de candidature de la Russie au Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes 

La candidature de la Russie pour une Exposition Universelle dans la ville d’Ekaterinburg du 2 mai au 2 novembre 2025 porte sur le thème « Changer le monde : les innovations et une vie meilleure pour les générations futures ».

L’Ambassadeur du Japon en France, S.E. Masato Kitera, remet le dossier de candidature du Japon au Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes 

La candidature du Japon pour l’Exposition Universelle à Osaka s’articule sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain » pour la période du 3 mai au 3 novembre 2025.

Le chef de la délégation de l'Azerbaïdjan auprès du BIE et Assistant à la 1ère Vice-Présidente de la République d'Azerbaïdjan, Elchin Amirbayov, remet le dossier de candidature d'Azerbaïdjan au Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes 

La candidature de l’Azerbaïdjan pour l’Exposition Universelle à Bakou est centrée sur le thème « Développement du capital humain, Construction d’un avenir meilleur » pour la période du 10 mai au 10 novembre 2025.

Pascal Lamy, délégué interministériel en charge de la candidature française remet le dossier de candidature de la France au Secrétaire Général Adjoint du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes 

La candidature présentée par la France pour l’Exposition Universelle au sein du Grand Paris porte sur le thème « La connaissance à partager, La planète à protéger », pour la période du 1er mai au 31 octobre 2025.