• World_Image_Mix2

    World_Image_Mix2

Liste des Candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025

Le Bureau International des Expositions (BIE) a clos ce jour la phase de candidature pour l’Exposition Universelle 2025. Quatre pays ont déposé leur candidature à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 : La France (pour le Grand Paris), le Japon (pour Osaka), la Fédération de Russie (pour Ekaterinbourg), et la République d’Azerbaïdjan (pour Bakou).

La candidature présentée par la France pour l’Exposition Universelle au sein du Grand Paris porte sur le thème « La Connaissance à partager, la planète à protéger », pour la période du 1 mai au 30 octobre 2025.

La candidature du Japon pour l’Exposition Universelle à Osaka s’articule sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » pour la période du 3 mai au 3 novembre 2025.

La candidature de la Fédération de Russie pour l’Exposition Universelle à Ekaterinbourg est axée sur le thème « Changing the World: Inclusive Innovations – for Our Kids and Future Generations » pour la période du 2 mai au 2 novembre 2025.

La candidature de la République d’Azerbaïdjan pour l’Exposition Universelle à Bakou est centrée sur le thème « Human Capital » pour la période du 10 mai au 10 novembre 2025.

Liste des Candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, a indiqué : « Le BIE se réjouit que ces quatre pays soient candidats à l’Exposition Universelle 2025, traduisant le fort intérêt et l’engouement que suscitent les Expositions Universelles. La phase d’évaluation des candidatures nous permettra désormais d’en savoir plus sur la vision de chacun des candidats pour l’Exposition Universelle 2025, et de connaître leurs propositions respectives pour répondre aux défis du 21e siècle. »

La phase d’évaluation des candidatures à l’Exposition Universelle 2025 durera dix-huit mois. Chaque candidat devra déposer un dossier de candidature en septembre 2017. Le dépôt du dossier sera suivi d’une Mission d’Enquête du BIE début 2018. Les candidats devront présenter leurs projets lors de chaque Assemblée Générale du BIE à partir de ce jour et ce, jusqu’à la date de l’élection du pays hôte. Le choix du pays hôte sera déterminé par le vote des 170 Etats Membres du BIE lors de la 164e Assemblée Générale du BIE en novembre 2018.

Les Expositions Universelles, connues également sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, ont lieu tous les cinq ans. Elles peuvent durer jusqu’à six mois et les participants internationaux peuvent y construire leurs pavillons. Elles abordent des thèmes qui sensibilisent et proposent des solutions aux défis internationaux contemporains. La dernière Exposition Universelle s’est tenue à Milan, en Italie, en 2015, autour du thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». La prochaine aura lieu à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».