• specialised_expo_candidature

    specialised_expo_candidature

specialized astana

L’Argentine est élue pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2023

Les Etats Membres du Bureau International des Expositions (BIE) ont élu aujourd’hui l’Argentine comme pays hôte de la prochaine Exposition Spécialisée.

 

Lors de la 162e Assemblée Générale du BIE, les Etats Membres ont élu l’Argentine comme organisateur de la prochaine Exposition Spécialisée au second tour du vote à la majorité. L’Exposition Spécialisée aura lieu du 15 janvier 2023 au 15 avril 2023, à Buenos Aires, sur le thème « Science, Innovation, Art et Créativité pour le Développement humain. Les industries créatives dans la convergence numérique ».

« Il s’agit d’un moment important pour l’Argentine, pour Buenos Aires et le développement des industries créatives », a déclaré le Secrétaire Général Adjoint du BIE, Dimitri Kerkentzes. « L’Exposition Spécialisée 2023 à Buenos Aires avec « les industries créatives dans la convergence numérique », a conquis les cœurs et les esprits de la communauté internationale. Nous nous réjouissons à l’idée de voir ce projet prendre forme et vie au cours des six prochaines années. » 

Trois pays étaient en lice pour organiser la prochaine Exposition Spécialisée. La Pologne était candidate à l’organisation d’une Exposition dans la ville de Łódź, sur le thème « Ville Ré: Inventée ». Le projet des Etats-Unis était pour une Exposition Spécialisée dans le Minnesota sur le thème « Santé pour tous, Santé pour la Planète : Santé et Bien-être pour tous ».

Les représentants des Etats Membres présents et disposant du droit de vote ont exprimé leurs suffrages par vote électronique à bulletin secret. Aucun candidat n’ayant obtenu les 2/3 des votes requis pour remporter l’élection dès le premier tour, l’Argentine et la Pologne demeurèrent au second tour, pour lequel une majorité simple des suffrages exprimés est requise.

Résultats du premier tour

La Pologne - 46

Les Etats-Unis - 25

L’Argentine – 46

Abstentions – 1

Résultats du second tour

La Pologne - 56

L’Argentine – 62

Abstentions – 0

Les Expositions Spécialisées, connues également sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Reconnues, peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles et présentent un thème précis abordant un défi particulier auquel l’humanité est confrontée. La dernière Exposition Spécialisée en date a eu lieu au Kazakhstan, à Astana, du 10 juin au 10 septembre 2017, sur le thème « Energie du Futur » et a accueilli 4 millions de visiteurs.