• World_Image_Mix2

    World_Image_Mix2

Ekaterinburg, Russie

La candidature présentée par la Fédération de Russie à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville d’Ekaterinburg, porte sur le thème « Changer le monde : les innovations et une vie meilleure pour les générations futures » pour la période du 2 mai au 2 novembre 2025.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

  • 1. Thème proposé

    Le thème proposé pour le projet d’Exposition Universelle à Ekaterinburg en 2025 est « Changer le Monde : Innovations et Meilleure Vie pour les Générations Futures ». Il exprime le besoin universel d’une réflexion renouvelée et responsable sur le monde actuel et les défis auxquels les individus et pays sont confrontés. Ce thème met l’accent sur l’humanité et l’innovation en tant que facteurs indissociables d’amélioration de la Qualité de Vie. Il aborde les phénomènes universels que sont le développement innovant et le progrès, tous deux moteurs de transformation pour une meilleure vie.

    Ce thème est présenté comme une occasion unique d’explorer le processus social dominé par les transformations technologiques. L’Exposition Universelle de 2025 à Ekaterinburg permettrait d’examiner les concepts « Individus, Innovation et Qualité de Vie » dont l’équilibre façonnerait la manière dont le monde changerait.

    Les décisions géopolitiques sont aujourd’hui motivées par la technologie, les intérêts commerciaux et les pressions commerciales. La pertinence du thème dans de nombreux domaines, en est ainsi renforcée. La mission principale de l’Exposition Universelle de 2025 à Ekaterinburg consisterait à comprendre les implications de l’innovation sur l’avenir de ‘humanité.

    Ce thème constituerait l’occasion de réunir des chercheurs, des innovateurs, des décideurs et des entrepreneurs pour discuter de l’impact des nouvelles technologies sur l’avenir de l’humanité. Il permettrait d’instaurer un dialogue visant à explorer les transformations et les impacts économiques de l’innovation. Les processus d’innovation – tout comme leurs fondements technologiques – ont une incidence sur tous les aspects fondamentaux de la vie dans tous les domaines.

  • 2. Site proposé

    L'emplacement proposé pour le projet d’Exposition Universelle est situé dans la partie ouest d’Ekaterinburg, à moins de 3 kms du centre de la ville, au seuil de la partie européenne de la Russie et de l’Asie. Ce site de 500 ha. prévoirait d’accueillir 147 pays et 103 pavillons.

    Il a été sélectionné en raison de son accès aisé au centre-ville, aux infrastructures et aux transports en commun. Il se trouve dans un remarquable écrin naturel aux couleurs caractéristiques de l’Oural. Au nord, il est bordé par l’étang Verkh-Isetsky. A l’ouest, il jouxte une forêt vallonnée. Il se situe au bord de zones résidentielles et d’infrastructures urbaines à l’est et au sud.

    Un grand nombre d’activités récréatives et culturelles seraient organisées pendant toute la durée de l’Exposition.

    Divers lieux et sites de divertissement seraient construits autour de la digue. Les principaux sites prévus sont : un amphithéâtre, une salle de concert, un hall d’exposition, une aire de jeux multimédia et un cinéma.

    L’Exposition Universelle 2025 viserait à offrir aux visiteurs et aux participants une expérience des plus modernes, innovantes et internationales. Ekaterinburg développerait sa capacité d’hébergements de qualité pour accueillir visiteurs et participants durant l’Exposition et utiliserait ces aménagements après l’événement, faisant partie de l’héritage social et économique de l’Exposition pour la ville et ses habitants.

  • 3. À propos d'Ekaterinburg

    Ekaterinburg est située dans la partie centrale du Continent eurasien, au seuil de l’Europe et de l'Asie. La ville se trouve sur le versant oriental de l’Oural, dans la vallée de la rivière Iset, affluent de la rivière Tobol. La municipalité d'Ekaterinburg couvre une superficie de 1 143 hectares.

    L'emplacement central de la ville a déterminé son rôle clé dans le système de transport et d'échanges euro-asiatique, contribuant ainsi au développement d'Ekaterinburg en tant que centre majeur de transport, de distribution, de commerce et d'intermédiation au niveau régional et international.

    Sa position économique et géographique favorable et son potentiel en termes d'industrie, d'université, de travail, d'ingénierie et de culture en font un lieu géopolitique stratégique.

    Aujourd’hui, Ekaterinburg est non seulement un centre de transport important et une métropole industrielle moderne, mais aussi un centre de développement scientifique et médical majeur. En effet, Ekaterinburg, à la pointe du progrès scientifique et médical, est activement engagée dans la recherche et l’innovation, et son secteur médical a établi une tradition durable de services de santé exceptionnels.

     

  • 1