• World_Image_Mix2

    World_Image_Mix2

Ekaterinburg, Russie

La candidature présentée par la Fédération de Russie à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville d’Ekaterinburg, porte sur le thème « Changer le monde : les innovations et une vie meilleure pour les générations futures » pour la période du 2 mai au 2 novembre 2025.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

  • 1. Thème proposé

    Le thème proposé pour le projet d’Exposition Universelle à Ekaterinburg en 2025 « Changer le monde : les innovations et une vie meilleure pour les générations futures » exprime le besoin universel d’une réflexion renouvelée et responsable sur le monde actuel et les défis auxquels les individus et pays sont confrontés. Cette réflexion part du postulat que les personnes et l'innovation sont les moteurs de la transformation pour améliorer la qualité de vie.

    Il est, en effet, un prisme permettant d'interpréter les trois axes conceptuels - les individus, l'innovation et la qualité de vie - et ses rôles, à travers l'interrogation et l'analyse. Ces trois concepts, aussi complexes que vastes, peuvent être abordés à partir d'un nombre infini de points de vue.

    Le thème est multidimensionnel et encourage une approche interdisciplinaire en raison de son impact sur des domaines de vie aussi variés que l'environnement, le développement durable, les innovations technologiques, l'éducation, le travail, la santé, le progrès social, l'économie, la sécurité, le bien-être, les loisirs, les sports et les arts.

    Enfin, il invite à la discussion sur la qualité de vie et la façon dont l'innovation peut l'améliorer selon diverses perspectives.

  • 2. Site proposé

    L'emplacement proposé pour le projet d’Exposition Universelle à Ekaterinburg en 2025 se trouve dans la partie ouest de la ville, sur la rive du Verkh-Isetsky. Ce lieu est situé à proximité du centre municipal de la ville au seuil de la partie européenne de la Russie et de l'Asie.

    Le plan de développement du site proposé est conforme au plan directeur de la ville. En effet, le projet d’Exposition Universelle constituerait un catalyseur permettant la pleine réalisation du projet de développement, dont ceux d’amélioration et de création d'infrastructure de transport.

  • 3. À propos d'Ekaterinburg

    Ekaterinburg est située dans la partie centrale du Continent eurasien, au seuil de l’Europe et de l'Asie. La ville se trouve sur le versant oriental de l’Oural, dans la vallée de la rivière Iset, affluent de la rivière Tobol. La municipalité d'Ekaterinburg couvre une superficie de 1 143 hectares.

    L'emplacement central de la ville a déterminé son rôle clé dans le système de transport et d'échanges euro-asiatique, contribuant ainsi au développement d'Ekaterinburg en tant que centre majeur de transport, de distribution, de commerce et d'intermédiation au niveau régional et international.

    Sa position économique et géographique favorable et son potentiel en termes d'industrie, d'université, de travail, d'ingénierie et de culture permettent à Ekaterinburg en font un lieu géopolitique stratégique.

    La distance entre la ville et les principaux centres russes, européens et mondiaux n’a pas facilité l’intégration d'Ekaterinburg au cœur du système économique mondial, mais le développement des technologies de l'information ont permis d’y remédier.

  • 1