Bulletin 2017 du BIE : « Legs et Innovation durables des Expositions - Un Monde en commun »

Le Bureau International des Expositions (BIE) a publié l’édition 2017 de son bulletin annuel, intitulée « Legs et Innovations Durables des Expositions du 21e siècle : Un Monde en Commun ».

 

Chaque année, le Bulletin du BIE est dédié à un thème spécifique inhérent aux Expositions Internationales et rassemble des articles écrits par des spécialistes de renom. L’édition 2017 s’articule autour de cas pratiques, rapports et études rédigés par des personnalités clés d’Expositions passées et futures, et d’éminents urbanistes et architectes, illustrant les multiples contributions des Expositions à la durabilité et à l’innovation.

En s’appuyant sur des exemples concrets d’Expositions du XXIe siècle, le Bulletin 2017 réunit des analyses de la durabilité au sein d’Expositions, qu’il s’agisse d’innovations et de pratiques concrètes ou de legs intangibles. Sous l’angle de la planification urbaine, des modes de transport neutres carbone, des systèmes de recyclage ou encore de l’architecture respectueuse de l’environnement, l’édition 2017 retrace certains exemples significatifs de la durabilité. Le Bulletin relate également les différentes formes de legs intellectuels durables des Expositions, notamment via les forums, accords internationaux, politiques innovantes mises en place aux Expositions ainsi que l’engagement et la prise de conscience accrus des citoyens.

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, a souligné : “les articles rassemblés au sein de ce Bulletin attestent du rôle majeur qu’ont les Expositions en tant qu’entreprises visionnaires reflétant les préoccupations de leurs temps et anticipant les défis pour un futur durable. Stimulant l’innovation et l’échange d’idées, les Expositions sont des lieux de création et de partage, associant meilleures pratiques et recherche de solutions, et édifiant des legs majeurs pour les générations futures ».

Dans la première partie du Bulletin « Innovations Durables au sein des Expositions Universelles » figurent des articles de personnalités telles que le Professeur Joan Busquets, Architecte et Urbaniste, les architectes Adrian Smith et Gordon Gill, l’ancienne Directrice en charge de la Durabilité à l’Expo 2015 Milan, Gloria Zavatta, l’ancien Secrétaire Général de l’Expo 2005 Aichi, Toshio Nakamura, et les architectes Sir Nicholas Grimshaw et Andrew Whalley.

La seconde partie, quant à elle, traite des legs intangibles et durables, sujet développé par S.E. Reem Al Hashimy, Ministre d’État des Émirats Arabes Unis pour la coopération Internationale et Directrice Générale du Bureau Expo 2020 Dubai, le Dr. Cheng Jian du Centre de Coordination de Shanghai pour la journée des Villes mondiales, l’Ambassadeur Eduardo Lopez Busquets, ancien Commissaire Adjoint d’Expo 2008 Zaragoza, et M. Shohei Fukui, ancien Producteur en chef à l’Expo 2005 Aichi.

Cliquez ici pour accéder à la version numérique du Bulletin 2017.