• specialised_expo_candidature

    specialised_expo_candidature

specialized astana

Buenos Aires, Argentine

La candidature présentée par l'Argentine pour l’Exposition Spécialisée dans la ville de Buenos Aires, porte sur le thème « Science, Innovation, Art et Créativité pour le Développement Humain. Les industries créatives dans la convergence numérique. », pour la période du 15 janvier au 15 avril 2023.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

  • 1. Thème proposé

    L’humanité est entrée dans une nouvelle ère. Le développement technologique et les nouveaux langages de la communication en résultant, entrainent un changement dans la façon dont les individus travaillent, communiquent, apprennent, se développent ou se divertissent.

    L’ère de la convergence numérique a commencé, et le Gouvernement de la République d’Argentine, avec sa candidature à l’Exposition Spécialisée 2023 à Buenos Aires, propose de se concentrer sur ce phénomène en pleine évolution :

    « Science, Innovation, Art et Créativité pour le Développement humain. Les industries créatives dans la convergence numérique ».

    Le Gouvernement argentin souhaite que grâce à l’Expo 2023, toutes les nations se réunissent pour la première fois dans l’hémisphère Sud, en Amérique Latine, afin d’y découvrir et d’y mettre en avant les dernières innovations technologiques et les derniers développements d’Argentine et des pays participants, dans les domaines de la créativité, du multimédia, dans les secteurs artistiques, scientifiques et technologiques.

    La réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’art numérique, la musique, les nouvelles formes de littérature, la danse, l’audiovisuel, l’animation, le gaming, la photographie, le développement de logiciels, le design industriel, graphique et le stylisme, l’architecture... les disciplines sont variées et transversales. Elles se développent à partir de plateformes différentes. De nouvelles façons de travailler, d’entreprendre et de développer apparaissent. De nouvelles voies s’ouvrent à l’humanité dans sa quête d’harmonie, de paix, d’intégration et de dialogue.

    Jamais auparavant dans l’histoire, les outils de développement individuel et collectif n’ont été aussi proches du fait de la convergence numérique. Le projet de l’Expo 2023 Buenos Aires tend à pousser encore plus loin cette nouvelle route pour l‘humanité.

  • 2. Site proposé

    Le Gouvernement de la République d’Argentine, dans son développement du projet, a considéré le Parc du Bicentenaire, qui longe la ville autonome de Buenos Aires et est situé le long de l’autoroute General Paz, comme site pour l’Exposition. Son emplacement, au confluent des différentes autoroutes qui mènent vers la région métropolitaine, en permet un accès aisé.

    Ce site s’étend sur 65 hectares et comprend les meilleures infrastructures de services et d’approvisionnement. Le projet envisage d’y adjoindre 22,46 hectares supplémentaires, pour atteindre une superficie totale de 87,46 hectares dont 25 ha. seraient uniquement dédiés à l’Exposition.

    Un pont piétonnier relierait le site au parcs publics de la Ville autonome de Buenos Aires, ce qui augmenterait de 110,58 hectares la superficie totale du site. Ainsi, le projet constituerait-il une zone d’environ 200 hectares totalement intégrée au cœur de la ville.

    En 2023, la population résidant dans un rayon de 500 kilomètres autour du site est estimée à près de 21,1 million de personnes, ce qui représenterait 45,2 % de la population totale de l’Argentine.

    Tenant compte des revenus par personne dans la région et de l’historique des expositions ayant eu lieu dans cette zone, l’Expo pourrait être visitée par 6,2 millions de visiteurs, et 9,4 millions d’entrées (avec une moyenne de 104 500 visiteurs par jour).

    L’utilisation pérenne du site permettra d’en assurer le legs. Cette zone serait, en effet, transformée en un grand parc à thème audiovisuel, en un pôle culturel pour la science et le divertissement.

  • 3. À propos de Buenos Aires

    Buenos Aires est la porte d’entrée de l’Argentine, une capitale très prisée pour son tourisme culturel. Métropole cosmopolite, accueillante et diverse, elle offre moult attractions aux visiteurs, notamment dans le domaine culturel, ce qui en fait une destination touristique de choix. L’Art, les musées, le tango, l’architecture, les librairies, les habitudes quotidiennes de ses habitants, leur gentillesse et leur chaleur, le design, l’innovation, les parcs et autres espaces remplis d’art et de couleurs, les différents quartiers avec leurs styles et communautés, la mode, les centres culturels : tous ces aspects ajoutent à l’attrait de la ville.

    Le pays compte 44 millions d’habitants (dont 12,8 millions vivant en zone métropolitaine). Avec ses 60 000 litées, 3 000 restaurants, 130 musées et 288 théâtres, l’Argentine, et en particulier Buenos Aires, est l’un des endroits les plus prisés socialement et culturellement en Amérique Latine.

  • 1