• World_Image_Mix2

    World_Image_Mix2

Bakou, Azerbaïdjan

La candidature présentée par la République d'Azerbaïdjan à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville de Bakou, porte sur le thème « Développement du capital humain, construction d'un avenir meilleur » pour la période du 10 mai au 10 novembre 2025.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

  • 1. Thème proposé

    Le thème proposé pour le projet d’Exposition Universelle à Bakou en 2025 est « Capital Humain ». Ce thème répond à une préoccupation universelle où le « Capital Humain » relève du potentiel collectif, de la somme de créativité et de la connaissance de l’ensemble des êtres humains. Il est associé au talent, à l’expérience, à l’ingéniosité et aux promesses.
    Le projet d’Exposition Universelle à Bakou 2025 vise à explorer comment la capacité humaine, sous toutes ses formes, pourrait être mieux appliquée à toutes les sphères de la société pour le bénéfice de chacun.

    Les nouvelles technologies sont toujours à l’honneur au sein des Expositions Universelles, en tant qu’outil pour le développement humain et non pas comme fin en soi. Si l’on n’investit pas dans le capital humain par le biais de la formation, l'éducation, l'échange et la coopération, l'impact de cette nouvelle connaissance restera limité.

    Le capital humain est un catalyseur de progrès. Il est crucial pour la productivité et le bien-être de la société. Il est important à l'échelle mondiale, car il est générateur de croissance. Il est important au niveau national, car il crée de la valeur économique dans les pays en développement et les pays développés. Finalement, il est important pour l'individu, car il apporte épanouissement et satisfaction personnels. En substance, le projet d’Exposition Universelle à Bakou en 2025 tend à renforcer le rôle essentiel de l’Homme.

    Le dialogue, la collaboration et les partenariats sont cruciaux pour le développement du capital humain - et c'est là que la plateforme de l’Exposition Universelle excelle. Le thème du capital humain invite à la discussion, au questionnement.

    Notamment, il propose d’aborder des questions telles que :
    Comment pouvons-nous donner les moyens nécessaires aux personnes de tout âge, tout genre et tout mode de vie afin qu’elles fassent pleinement usage de leurs talents ? Comment pouvons-nous alimenter cette source de créativité et d'innovation constamment renouvelable ? Comment pouvons-nous devenir les meilleurs de nous-mêmes ? Et comment pouvons-nous être mieux ensemble ?

    Le choix de ce thème fait écho aux espoirs et aspirations des responsables du projet d’Exposition Universelle en 2025 à Bakou.

  • 2. Site proposé

    Le site envisagé pour le projet d’Exposition Universelle à Bakou en 2025 se trouve à 27 kilomètres à l'Est du centre-ville, vers la pointe de la péninsule d’Apchéron et à proximité de l'aéroport international. Le projet prévoit que les 250 hectares de terres, situés entre deux banlieues en pleine croissance de Bakou, permettra de les transformer en une extension majeure de la ville, intégrée dans son infrastructure de transport.

    Le site proposé se trouve non loin d’un parc paysager de 330 hectares, construit en 2015 et comprenant un terrain de golf de championnat et une nouvelle zone résidentielle. A proximité de ce site retenu pour le projet, se trouve également la réserve culturelle de Gala, qui s'étend sur plus de 80 hectares et regorgent de centaines de monuments archéologiques et architecturaux. La région environnante dispose également d'un complexe sportif ainsi que d'une industrie pionnière de serres écologiques.

    Les plans concernant le site prévu pour le projet d'Expo prévoient d’ores et déjà qu’il constituera un héritage durable pour Bakou et ses habitants, offrant des logements abordables et des équipements de haute qualité, le tout dans un cadre emblématique.

  • 3. À propos de Bakou

    Bakou, la plus grande ville du Caucase et capitale de l'Azerbaïdjan, se trouve sur les rives de la mer Caspienne, au carrefour de continents et de civilisations. C’est un pont commercial, politique et culturel entre l'Est et l'Ouest, le Nord et le Sud.

    L'architecture éclectique combinant le patrimoine historique de l'Est et de l'Ouest avec des bâtiments contemporains emblématiques fait de Bakou l'une des plus belles villes du monde. Les hôtels internationaux, les magasins de luxe ainsi que la qualité de ses restaurants en font une destination de choix.

    Bakou se positionne dorénavant comme une ville clé sur la scène mondiale. Ouverte et tolérante, elle est un centre international pour le dialogue interculturel et la coopération, rassemblant régulièrement des dirigeants politiques, des représentants culturels et religieux du monde entier. Bakou est également l'hôte de grands événements internationaux tels que le Concours Eurovision de la chanson, les Jeux inauguraux Européens, les Jeux de la Solidarité islamique, la Formule 1 et l'Euro 2020 de l'UEFA.

  • 1