Nouvelle choisie d’EXPO Shanghai

Le Manuel de Shanghai, un guide pour le futur développement urbain

shanghai_manual

Édité par les Nations Unies, le Bureau International des Expositions et le Comité exécutif de Shanghai Expo 2010, le Manuel de Shanghai a été publié le 7 octobre 2011 à Shanghai.

Le Manuel de Shanghai, l'un des legs les plus importants d'Expo 2010, est un guide pour le développement urbain futur dans le monde. Il a intégré le concept de développement urbain durable et les cas présentés par des villes du monde entier dans la Zone des Meilleures Pratiques Urbaines.

Vicente González Loscertales, Secrétaire Général du BIE, Sha Zukang, Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies et Han Zheng, Maire de Shanghai, assistaient à la cérémonie de présentation du Manuel.

«Les leaders urbains du monde vont se réfèreront au Manuel de Shanghai pour s'inspirer et soutenir leurs efforts afin d'améliorer leurs villes et les rendre plus durables et meilleures», a déclaré Vicente Loscertales Gonzalez lors de la cérémonie.

«C'est la première fois qu'une exposition universelle a cette initiative. Afin de poursuivre les objectifs de formation du Manuel de Shanghai, le document sera promu et mis à jour par nos organisations », a-t-il ajouté.

Sha Zukang a félicité le lancement du Manuel et a déclaré qu'il s'agit « d'un résultat important» de l'Expo Shanghai. Avec la coopération de l'ONU, du BIE et de la municipalité de Shanghai, ce livre contribuera au développement durable des villes autour du monde ainsi qu'à la planification et la gestion urbaine. »

Han Zheng a dit pendant la cérémonie, « Parce qu'il s'appuie sur une grande quantité de pratiques réelles, le Manuel de Shanghai fournit des références et des suggestions réalisables dans la gestion et la recherche urbaines. Il va permettre à d'autres villes de partager le fruit de l'Expo de Shanghai et de créer ainsi de nouveaux modèles de développement urbain ».

Le 31 octobre 2010, jour de clôture de l'Expo de Shanghai, les participants avaient publié ensemble la Déclaration de Shanghai, un "résumé des réalisations principales" pendant cet événement. La déclaration a mis en valeur les villes qui sont respectueuses de l'environnement, efficaces et diversifiées dans la gestion de l'environnement.

Le Manuel de Shanghai reprend la structure de la Déclaration de Shanghai et développe le contenu dans 10 chapitres, dont la gestion urbaine, l'innovation scientifique, l'héritage culturel, la construction verte, la gestion du trafic, etc.

Après la cérémonie, a eu lieu le Forum 2011 Expo Shanghai. Des discours ont été prononcés par des représentants des Nations Unies et du BIE ainsi que par des spécialistes et des experts ayant participé à la rédaction du manuel.

 

World Expo Museum on the agenda

museum_24-10-2011
A plan shows the location of the World Expo Museum
24/10/2011 - Le début de la construction du Musée des Expos Universelles (World Expo Museum), l'un des projets de réutilisation du site de Expo Shanghai 2010, est prévu pour 2012 pour ouvrir ses portes au public en 2015.

Le Musée, financé par le Gouvernement Municipal de Shanghai, sera le premier et le seul musée sur les Expos dans les 160 ans d'histoire des Expos.

Selon le rapport présenté il y a trois jours au cours de la réunion de la Commission de l'Information et de la Communication du Bureau International des Expositions (BIE), le bâtiment consacré au Musée proprement dit aura une surface d'environ 30 000 m2 avec un espace souterrain de 9,900 m2, dans la zone de Puxi du site de l'Expo 2010.

Le Centre de Recherche et de Documentation occupera 2 000 m2 à l'intérieur du Musée et offrir un service très complet de documentation sur les Expos aux organisateurs des futures Expos et aux pays participants, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'au public en général.

Le 24 septembre dernier, dans le cadre du World Expo Museum, une exposition commémorative a été inaugurée. Elle rassemble des pièces offertes par les pavillons des pays participants à Expo Shanghai 2010.

La réutilisation post-Expo du site de Shanghai 2010 vise à en faire un centre public pour les activités culturelles, les musées, les expositions éphémères de qualité, ainsi que le tourisme et les loisirs.

 

Lire aussi :

Construction du premier Musée des Expos Universelles à Shanghai

http://www.bie-paris.org/site/fr/articles/nouvelle-choisie-dexpo-shanghai/413-shanghai-to-build-worlds-first-expo-museum.html

   

Construction du premier Musée des Expos Universelles à Shanghai

05/07/2011 - La ville de Shanghai va construire un Musée des Expos Universelles, qui sera le premier et le seul musée reconnu par le Bureau International des Expositions (BIE). Bâti sur le site de l'Exposition Universelle de 2010, il devrait être achevé dans quatre ans.

expo_museum_-_delegation_chinoise_au_BIE

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente Gonzalez Loscertales, a rencontré le groupe de travail du futur Musée des Expos le 5 juillet, à Paris. Ils ont évoqué ensemble le concept du musée, qui s'inscrit dans la lignée des projets post-Expo.

« Le Musée des Expos sera le premier vrai musée « international » de Chine », a déclaré Lorelei Liu, conservatrice du futur musée.

Le musée exposera de précieuses collections de livres et d'objets sur les Expos du passé, ainsi qu'un centre de documentation et de recherche avec la collaboration et le soutien du BIE.

Le centre conservera des copies sur papier et numérisées des archives de l'histoire des Expos ainsi que les rapports d'opération liés à leur organisation, dans le but de faciliter non seulement les recherches sur les Expos, mais aussi le travail de préparation des organisateurs des futures Expos.

L'utilisation post-Expo du site de Shanghai 2010 vise à en faire un centre public pour les activités culturelles, les musées, les expositions éphémères de qualité, ainsi que le tourisme et les loisirs.

Shanghai ouvrira aussi une exposition commémorative de l'Expo 2010 le 1er septembre, 2011 au pavillon de l'Empreinte Urbaine pour rappeler les 184 jours de l'Expo. Elle montrera certaines œuvres remarquables offertes par les participants, tel que le Bébé Miguelin du pavillon espagnol.

   

La passion du cerf-volant trouve un nouvel espace sur le site de Shanghai 2010

04/07/2011 -  Un samedi, par un après-midi brumeux, le son bourdonnant sur les quais de Pudong du fleuve Huangpu n'est pas celui d'un scooter électrique ou d'une machine à piles. C'est le bruit des cerfs-volants qui volent à toute allure avec pour tout combustible la forte brise fluviale. Le vol de cerf-volant devient l'une des activités favorites sur le site d'Expo 2010.

Les 5,28 kilomètres carrés du site de l'Expo sont devenus maintenant un espace idéal pour les résidants locaux qui se passionnent pour le vol de cerf-volant. Un jour ensoleillé, le ciel devient une cour de récréation parsemée de couleurs et de formes diverses sur une ligne d'horizon complètement nouvelle. Selon l'un des connaisseurs, certains de ces cerfs-volants s'élèvent à 800 mètres.

Le site de l'Expo Universelle, qui a accueilli plus de 73 millions de visiteurs et 300 participants l'année dernière, a permis de faire renaître un secteur de la ville auparavant dégradé et très pollué. Comme l'Expo fait la place au nouveau futur plan urbain du cœur de Shanghai, les gens sont déjà en train de découvrir un grand espace calme pour perfectionner l'art de faire voler des cerfs-volants colorés et originaux.


Un passionné fait voler son cerf-volant sur l'ancien site de l'Expo Universelle, à Shanghai
kite_at_the_former_World_Expo_site_in_Shanghai_1
kite_at_the_former_World_Expo_site_in_Shanghai_2
   

Ouverture du Mois de la Culture de Shanghai à Paris

18/04/2011 - Le gouvernement de Shanghai et l'Ambassade de Chine en France ont lancé hier une série d'activités mettant en valeur la culture de Shanghai. Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE) Vicente Gonzalez Loscertales et le Président du BIE Jean-Pierre Lafon ont assisté à la cérémonie d'ouverture du "mois de la culture de Shanghai à Paris" au Centre culturel de Chine à Paris.

ouverture_mois_de_la_culture_de_shanghaiYu Zhengsheng, Secrétaire du Comité de Shanghai du Parti communiste chinois, a assisté à la cérémonie et a inauguré la bibliothèque numérique de Shanghai à Paris.

Lors de la cérémonie, le Secrétaire Yu a dit que, compte tenu de la longue et riche culture des deux pays, il espère voir une augmentation du nombre d'échanges culturels et de la coopération entre la France et la Chine, après le succès de l'Exposition universelle Shanghai 2010.

   

Information Expo 2012

expo2012_brochure

cliquez sur l'image pour voir

expo2012_leaflet

cliquez sur l'image pour voir

Loading the player ...

The Expo

the_expo

Yeosu 2012

yeosu

Milano 2015

milan_fr

Venlo 2012