Quatrième Conférence Internationale pour la candidature potentielle de Busan à l’Exposition Universelle 2030

La ville de Busan (République de Corée) a organisé ce jour, 28 novembre, sa Quatrième Conférence Internationale dédiée à une candidature potentielle à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030. La conférence a réuni 300 experts afin de continuer à œuvrer au développement d’une candidature éventuelle.

Le Port de Busan 

Depuis 2015, la deuxième plus grande ville de Corée, travaille à cette candidature éventuelle et a mis en place un « Comité Citoyen pour l’Exposition Universelle ». Or, selon la réglementation du Bureau International des Expositions (BIE), un pays ne peut officiellement déposer sa candidature à l’organisation d’une Exposition Universelle qu’au maximum neuf ans avant la date choisie pour l’ouverture de ladite Exposition. Aussi le processus de candidature pour l’Exposition Universelle 2030 ne pourra-t-il commencer avant 2021.

Lorsqu’un pays déposera alors sa candidature, tout autre pays souhaitant organiser une Exposition Universelle pour la même année disposera d’un délai maximal de 6 mois pour également présenter sa candidature au BIE.

Le Maire de la ville de Busan, M. Suh Byung-soo, estime que l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 « constituerait une étape déterminante du développement de Busan », avec la possibilité de stimuler l’économie de 40 000 milliards de wons (environ 45 milliards de dollars US) et de créer 540 000 emplois.

 

Participant à cette conférence, le Secrétaire Général Adjoint du BIE, M. Dimitri Kerkentzes, a prononcé un discours d’ouverture soulignant les défis et opportunités inhérents à la réussite d’un projet d’Exposition. « Si la volonté et la vision sont là, le chemin à parcourir est une voie que je recommande vivement. » M. Kerkentzes a également ajouté « Considérant le succès que la République de Corée a déjà connu en matière d’organisation de ses deux Expositions passées, je me réjouis tout particulièrement à l’éventualité d’une candidature pour la ville de Busan à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030. »

La République de Corée a déjà organisé deux Expositions Spécialisées - Expo 1993 Daejeon et Expo 2012 Yeosu – mais jamais encore d’Exposition Universelle.

Busan est la deuxième plus grande ville de Corée et le sixième port à l’échelle mondiale en termes de volume par container. La ville a organisé, avec succès, de nombreux évènements, tels que les Jeux Asiatiques de 2002 et le Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) en 2005. Busan accueille également chaque année son Festival International du Film.

Deux Expositions Universelles ont été organisées en Asie : Expo 1970 Osaka et Expo 2010 Shanghai. La prochaine Exposition Universelle aura lieu à Dubaï en 2020. Quatre pays sont candidats à l’Exposition Universelle 2025 : la France, le Japon, la Russie et l’Azerbaïdjan.