Deuxième Réunion des Participants Internationaux à Dubaï

Dubaï accueille actuellement la seconde Réunion des Participants Internationaux (IPM), étape majeure dans le processus de préparation de l’Exposition Universelle 2020. Cette réunion de trois jours se terminera demain, vendredi 20 octobre, soit trois ans exactement avant la date d’ouverture de l’Expo. Plus de 500 représentants de 179 pays y sont réunis pour discuter des progrès réalisés et des prochains préparatifs pour l’Exposition Universelle 2020.

Cette réunion, la deuxième d’une série de rencontres annuelles, permet aux représentants de l’Expo 2020 Dubai, aux membres du Gouvernement des Emirats Arabes Unis (EAU) et au Bureau International des Expositions (BIE) d’échanger avec les participants des pays et organisations ayant confirmés leur participation ou susceptibles de prendre part à l’Exposition.

Son Excellence, Reem Al Hashimy, Directrice Générale de l’Expo 2020 Dubai et Ministre d’Etat à la Coopération Internationale des EAU

Dans son discours d’ouverture, Son Excellence, Reem Al Hashimy, Directrice Générale de l’Expo 2020 Dubai et Ministre d’Etat à la Coopération Internationale des EAU, a mis en avant les progrès déjà accomplis et a détaillé les réalisations à venir. M. Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint du BIE, a salué le développement du projet précisant : « Cette phase dans le processus de planification d’une Exposition est une étape majeure. Il est essentiel que nous œuvrions, ensemble, et dès à présent, afin que dans trois ans, nous accueillions le monde. »

M. Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint du BIE

Cette réunion permet aux Organisateurs de l’Expo 2020 Dubai de présenter en détails les prochaines étapes alors que le nombre de confirmations de la part des participants ne cesse d’augmenter et que des pays concluent leur contrat de participation. Un nouveau portail pour les participants visant à renforcer la coordination entre ces derniers et l’Expo, et ainsi à garantir le bon développement des pavillons nationaux, a par ailleurs été mis en ligne.

Les emplacements pour les pavillons sont également présentés et pourront être visités lors d’un tour organisé sur le site de l’Exposition, où les infrastructures principales et les districts thématiques ont déjà pris forme. En soulignant l’importance du legs de l’Expo 2020, les Organisateurs mettront également en lumière les plans de réutilisation du site après l’Exposition, transformé en un quartier résidentiel, commercial et culturel durable, le « District 2020 ».

Cette deuxième Réunion des Participants Internationaux est également une occasion pour les pays de s’informer quant aux activités de communication et de marketing de l’Expo 2020 ainsi que sur les programmes d’engagements phares, tels qu’Expo Live et YouthConnect. En outre, des tables rondes permettront aux participants de découvrir les différentes opportunités qu’offrent l’Expo 2020 Dubai et ses partenaires.

Organisée sur le thème « Connecter les Esprits, Créer le Futur », l’Expo 2020 Dubai aura lieu du 20 octobre 2020 au 21 avril 2021. 180 pays participants et 25 millions de visiteurs, dont 70 % en provenance de l’étranger, sont attendus.