Visite du Jury international à l’Expo 2017 Astana

Un jury international composé de neuf experts a entamé une visite de quatre jours de l’Expo 2017 Astana. Il s’agit de la deuxième visite du Jury, la première ayant eu lieu en juillet dernier, afin de déterminer les récipiendaires des « Prix des Participants Officiels Expo 2017 », en fonction de leur interprétation et mise en valeur du thème de l’Expo 2017 Astana, « Energie du Futur ».

 

Le jury se compose d’experts internationaux et kazakhs et comprend M. Steen Christensen, Président de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), et M. Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint du BIE. L’architecte et urbaniste Joan Busquets, l’Ambassadeur d'Espagne auprès de la République Islamique d'Iran, Eduardo López Busquets, et l’ancien Secrétaire Général de l’Expo 2005 Aichi, Toshio Nakamura, font partie du comité international. Les membres du jury nommés par l’Expo 2017 Astana sont le chef du département d'architecture et de construction de la ville d'Astana, Kairat Kozhamzharov, le président de l'Université Nazarbayev, Shigeo Katsu, le président de Samruk Energy JSC, Almasadam Satkaliev et le professeur Altay Alomgazin de l'Université nationale d'Eurasie.

Les noms des lauréats seront annoncés à l’occasion de la Journée du BIE, ce samedi 9 septembre, veille de la clôture de l’Exposition Spécialisée 2017.

Plus de 100 participants internationaux sont présents à l’Expo 2017 Astana. Ils peuvent soit disposer de leur propre pavillon dont la superficie peut atteindre 1 000m2, soit être présents au sein d’espaces dédiés au cœur de pavillons conjoints.

L’attribution de prix pour la participation est une longue tradition au sein des Expositions et date de la « Grande Exposition de toutes les Nations » à Londres en 1851. Après une période pendant laquelle aucun prix ni récompense ne fut attribué, ces reconnaissances furent réintroduites lors de l’Expo 2005 Aichi. Les prix et récompenses honorent à la fois le design du pavillon et le développement du thème. Chaque prix est attribué au sein de quatre catégories déterminées en fonction de la taille des pavillons.