« La vision de l’Expo 2020 Dubai devient une réalité »

Le 14 juin, 2017, une délégation des Emirats Arabes Unis, représentée par Manal Al Bayat, Vice-Présidente Principale de l’Expo 2020 Dubai, a présenté à l'Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), un état des lieux des préparatifs en cours pour l’Exposition Universelle 2020 organisée sous le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».

La stratégie de préparation mise en place pour l’Exposition est axée sur le contenu, et s’articule autour du thème, de la culture et de l’innovation. Manal Al Bayat a ainsi rappelé que le compte à rebours de l’Expo 2020 Dubai avait commencé : « 2017 est l’année où les schémas prennent vie». De nombreux projets d’infrastructures sont en effet en cours de réalisation et la présentation officielle du dernier édifice clé de l’Expo, « Al Wasl», constitue dès lors une étape majeure dans le développement du site.

Al Wasl Plaza

Dotée d’un dôme spectaculaire de 67 mètres de hauteur et de 150 mètres de diamètre l’esplanade, dont l’appellation signifie « connexion » en arabe et dont le design s’inspire de celui du logo de l’Expo, est un système de projection à 360 degrés. « Al Wasl » constituera véritablement le cœur des activités du site durant l’Exposition et sera ensuite converti en un centre hôtelier et commercial.

Soulignant l’importance et la centralité du thème de l’Exposition, Mme Al Bayat, a présenté les détails d’ « Expo Live », un programme lancé pour financer et accélérer le développement de solutions créatives. Cette initiative de partenariat et de sponsoring est ouverte à tous et, à ce jour, 29 bourses ont déjà été attribuées à des participants du monde entier. Chaque Etat Membre est dès lors invité à promouvoir la participation de tous à un tel programme en vue de l’Exposition.

Manal Al Bayat, Vice-Présidente Principale de l’Expo 2020 Dubai

En ce qui concerne la communication, le rapport présenté aux délégués du BIE fait état des mesures prises en matière de médias sociaux, de marketing de destination et d’événementiel. Une campagne d’activation sera lancée cette année, avec notamment l’habillage de 50 avions de la flotte d’ « Emirates » aux couleurs du logo de l’Expo 2020 Dubai. Ces activités contribueront à promouvoir l’Exposition en vue d’accueillir plus de 25 millions de visiteurs des Emirats Arabes Unis et du monde entier à l’Exposition en 2020.

Un centre pour les visiteurs sera également établi au sein des bureaux de l’Expo 2020 Dubai afin d’informer les résidents et les touristes quant à la valeur et l‘héritage des Expositions, et quant aux programmes d’activités organisées avant l’ouverture de l’Exposition. En conclusion, Manal Al Bayat a rappelé que l’Expo 2020 Dubai « devient rapidement une réalité, non seulement en termes de développement du site et du thème, mais aussi en termes de participation avec plus de 100 pays ayant d’ores et déjà confirmé leur présence à l’Exposition. »