Expo Astana 2017 : lumière sur l’ouverture et activités à venir

Quatre jours à peine après son ouverture au public, des Représentants de l’Expo 2017 Astana ont présenté aux Délégués du Bureau International des Expositions (BIE) lors de leur 161e Assemblée Générale, un rapport sur l’ouverture de l’Exposition.

Rapil Zhoshybayev, Commissaire d’Expo 2017 Astana

Le Commissaire d’Expo 2017 Astana, Rapil Zhoshybayev, a indiqué que la cérémonie d’ouverture de l’Expo 2017, le 9 juin dernier, présidée par Nursultan Nazarbayev, Président de la République du Kazakhstan, avait réuni 17 chefs d’états et plus de 10 directeurs d’Organisations Internationales. Après un concert et un « ballet de drones », un spectacle multimédia illumina de mille feux, Nur Alem, l’immense sphère centrale au cœur du site. Le lendemain, le 10 juin, l’Exposition ouvrit ses portes au public, qui peut désormais découvrir les pavillons thématiques, ceux du pays hôte et de plus de 110 pays et organisations internationales participants.

Les visiteurs peuvent ainsi acquérir de plus amples connaissances quant aux dernières avancées dans le domaine de l’énergie renouvelable et au thème central de l’Expo, « Energie du Futur ». Cinq millions de visiteurs sont attendus au cours des trois mois que durera l’Exposition, avec à ce jour, plus d’un million de billets d’entrée d’ores et déjà vendus.

Dans un rapport détaillé des premiers jours d’ouverture de l’Exposition, le Commissaire de l’Exposition a également fait part des premières Journées Nationales ayant déjà eu lieu.

 Yerbol Shormanov, Vice-Président de l’Expo 2017 Astana

Le Vice-Président de l’Expo 2017 Astana, Yerbol Shormanov, a, quant à lui, évoqué le programme culturel et évènementiel de l’Expo. Des milliers d’activités auront lieu tout au long de l’été, qu’ils s’agissent d’évènements thématiques, musicaux ou artistiques tels que le spectacle quotidien du Cirque du Soleil ou les Journées Nationales. Le programme thématique de l’Expo a également été lancé avec de nombreuses conférences scientifiques et économiques développant le thème de l’Exposition, dont le « Forum de l’Energie du Futur » qui aura lieu du 29 juin au 5 septembre prochain.

Les Organisateurs de l'Expo Astana 2017 ont enfin appelé l’Assemblée Générale à contribuer au développement de l’énergie verte et à visiter l’Exposition 2017 à Astana.