Astana accueille le monde à l’Expo 2017

L’Expo 2017 Astana est officiellement ouverte à l’occasion d’une cérémonie spectaculaire. L’Exposition Spécialisée 2017 organisée sur le thème « Energie du Futur » regroupe plus de 130 Participants Internationaux et ouvrira ses portes durant trois mois.

En écho au thème de l'Exposition, un spectacle éblouissant utilisant les dernières technologies scénographiques a illustré l'histoire de l'énergie par le biais d’un voyage à travers le temps, de la création de l'univers à nos jours. Au Centre des Congrès de l'Expo avait lieu un « ballet de drones », alors qu’un concert faisait vibrer l'amphithéâtre, et qu’un spectacle de lumières et de lasers illuminait l'immense pavillon national du Kazakhstan, la sphère Nur Alem, le tout s’achevant par un feu d’artifice.

Le Président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, a officiellement déclaré l’Exposition ouverte. Dans son discours inaugural, le Président Nazarbayev a indiqué : « Pendant plusieurs mois, les technologies les plus avancées dans le domaine de l'énergie propre seront présentées ici. Et j'espère que les conclusions de l'Expo 2017 Astana auront un impact concret et tangible pour tous. »

Plus de 20 chefs de gouvernement étrangers, des ministres, ambassadeurs ainsi que les commissaires nationaux des pavillons des participants se trouvaient parmi les hauts dignitaires présents lors de cette cérémonie d’ouverture, où fut hissé l’ensemble des drapeaux des pays participants.

Steen Christensen, Président de l'Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

A l’occasion de la cérémonie, le Président de l’Assemblée Générale du BIE, M. Steen Christensen, a « souhaité un vif succès aux organisateurs et participants de l’Exposition Expo 2017 Astana, au nom de l’ensemble des 170 Etats Membres qui composent le Bureau International des Expositions ainsi qu’au nom de son Secrétariat Général. »

L’Expo 2017 Astana ouvrira ses portes au public demain, le 10 juin et prévoit d’accueillir 5 millions de visiteurs au cours des 93 prochains jours. Plus de 3.000 évènements thématiques et culturels auront lieu dans le cadre de l’Exposition, tels que la célébration de Journées Nationales, des séminaires et spectacles thématiques. Dès son lancement, le 29 juin prochain, le Forum des Energies du Futur, contribution intellectuelle essentielle de cette Exposition, accueillera des débats, des ateliers, des discussions ainsi que des semaines thématiques.