Le World Expo Museum ouvre ses portes

Le Bureau International des Expositions (BIE) et le Gouvernement Municipal de Shanghai annoncent l’ouverture du World Expo Museum lundi 1er mai 2017, date de la commémoration du septième anniversaire de l’ouverture de l’Exposition Universelle 2010 Shanghai.

Situé sur le site originel de l’Exposition Universelle 2010, le World Expo Museum est le premier et l’unique musée et centre de documentation entièrement dédié aux Expositions et autorisé par le BIE. Il constitue l’aboutissement d’un partenariat entre le BIE et le Gouvernement Municipal de Shanghai.

World Expo Museum, Shanghai

Dans un premier temps, le World Expo Museum ouvre ses portes au public sur réservation. Chaque jour, 4.000 billets peuvent être réservés sur le site Internet du Musée ou par WeChat. Pendant cette période, le Musée est ouvert de 9h00 à 17h00, tous les jours, sauf les lundis. L’inauguration officielle aura lieu quant à elle en juillet.

Situé à proximité du pont Lupu sur la rive nord du fleuve Huangpu (Puxi), le World Expo Museum s’étend sur 46 500 m2, dans un bâtiment au concept architectural unique composé de deux éléments principaux ; le « Nuage de la Célébration » surplombant la « Vallée de L’Histoire », où l’histoire des Expositions Internationales depuis 1851 est racontée au sein de huit halls originaux.

Le Nuage de la Célébration du World Expo Museum

Le Musée est composé de collections permanentes sur les Expositions passées, présentes et futures, révélant la nature multidisciplinaire des Expositions sous leurs acpects culturels, urbanistiques, économiques, novateurs, scientifiques ou humains. Ces collections permanentes regroupent des milliers d’objets, 300 minutes d’enregistrement et des reproductions de monuments clés des Expositions. En outre, le Musée accueillera des expositions temporaires, un centre de documentation et de recherche, et des installations incluant un centre de conférence et un cinéma 4D.

«  Ce jour est mémorable dans l’histoire des Expositions Universelles. Avec le World Expo Museum, nous ouvrons aujourd’hui les portes d’un lieu qui permettra l’éducation, la formation et l’inspiration de générations. Je tiens à féliciter la Ville de Shanghai et le Gouvernement chinois d’avoir permis la mise en œuvre d’un tel projet. » a indiqué le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), M. Vicente G. Loscertales.

Pour de plus amples informations au sujet du World Expo Museum: expo-museum.org.