Le Japon, candidat à l’Exposition Universelle 2025

Le Japon a déposé, ce jour, au Bureau International des Expositions (BIE), une lettre de candidature pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 à Osaka.

La candidature du Japon pour Osaka s’articule autour du thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » pour une Exposition qui aurait lieu du 3 mai au 3 novembre 2025.

Le Japon, candidat à l'organisation de l'Expo 2025

La candidature du Japon fait suite à celle déposée par la France le 22 novembre 2016 ; cette dernière déclencha le compte à rebours de 6 mois au cours desquels tout autre pays peut également déposer sa candidature. La liste des candidats sera close à 18h00 (heure de Paris) le 22 mai 2017. La clôture de la liste de candidature sera suivie par la phase d’évaluation des projets. Elle comprendra la remise des dossiers de candidature, les Missions d’enquête du BIE, des présentations et des forums. Le vote des 168 Etats Membres du BIE déterminant le pays hôte de l’Exposition Universelle 2025 aura lieu lors de la 164e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), en novembre 2018.

A réception de la lettre de candidature, le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, a indiqué : « Le BIE se réjouit de recevoir la candidature du Japon pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2025. Nous attendons avec intérêt la phase d’évaluation des projets qui nous permettra d’en savoir plus sur la vision de chaque candidat pour cette Exposition Universelle ».

L'Ambassadeur du Japon en France, SE Masato Kitera, remet la lettre de candidature du Japon, au Secrétaire Général du BIE, M. Vicente G. Loscertales

Les Expositions Universelles, connues également sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, ont lieu tous les 5 ans. Elles peuvent durer jusqu’à 6 mois, et les participants internationaux peuvent y construire leur propre pavillon. Le développement du thème de l’Expo a pour but de sensibiliser et de trouver des solutions aux défis globaux de notre époque. La dernière Exposition Universelle en date avait eu lieu en 2015, en Italie, dans la ville de Milan. Elle avait attiré plus de 21 millions de visiteurs et était centrée sur le thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». La prochaine Exposition Universelle aura lieu à Dubaï (EAU), du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».

Le Japon est l’un des Etats membres fondateurs du BIE, et a organisé avec succès cinq Expositions Internationales sous les auspices de l’Organisation. En 1970, la Préfecture d’Osaka accueillait la première Exposition Universelle jamais organisée en Asie. Cette dernière attira le nombre record de 64 millions de visiteurs, faisant d’Expo 1970 Osaka la deuxième Exposition la plus populaire de toute l’histoire des Expositions. Le Japon a, par la suite, organisé trois Expositions Spécialisées, en 1975 à Okinawa, en 1985 à Tsukuba et en 2005 à Aichi, ainsi qu’une Exposition Horticole en 1990 à Osaka.

Située à l’embouchure du fleuve Yodo, dans la région du Kansai, la ville d’Osaka est la capitale de la Préfecture éponyme. Sa population est de 8,8 millions d’habitants. Avec ses alentours, cette population s’élève à 19 millions, ce qui en fait la seconde plus grande agglomération du Japon en termes d’habitants.