Expo 2022/23 : Fin de la visite de la Mission d’Enquête du BIE en Argentine

Les Représentants du Bureau International des Expositions (BIE) chargés d’évaluer la candidature de l’Argentine à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022/23 ont terminé leur visite à Buenos Aires, ville candidate.

Les Membres de la Mission d’Enquête sont arrivés lundi 17 avril pour une visite de 4 jours, au cours de laquelle ils ont rencontré les représentants politiques de la Nation, reçu des informations au sujet de la candidature et échangé avec les personnalités engagées dans le développement du projet sur le thème « Science, Innovation, Art et Créativité pour le Développement humain. Les industries créatives dans la convergence numérique ».

L'Argentine, candidate à l'organisation de l'Exposition Spécialisée 2022/23

Le Président de la Nation argentine, Mauricio Macri, a rencontré les membres de la Mission d’enquête et a réitéré le soutien du pays à cette candidature. La Délégation a également rencontré des personnalités politiques de premier plan telles que le Ministre des Relations Extérieures, Susana Malcorra, le Ministre du Tourisme, Gustavo Santos et le Secrétaire en charge des médias publics, Hernan Lombardi. Mercredi 19 avril, les Membres de la Mission d’Enquête ont visité le Congrès National Argentin et ont ainsi pu s’entretenir avec la Vice-Présidente Gabriela Michetti et le Président Provisoire du Sénat, Federico Pinedo.

La délégation du BIE a également rencontré les élus locaux, notamment le Maire de la Ville Autonome de Buenos Aires, Horacio Rodríguez Larreta, ainsi que le Maire du District de Vicente Lòpez, Jorge Macri. La délégation s’est rendue au Tecnópolis, lieu proposé pour l’Exposition situé dans le district de Vicente López. Cette visite leur a permis de voir de manière détaillée, le plan directeur du site ainsi que les projets de réutilisation après l’Expo, tels que présentés dans le dossier de candidature.

Buenos Aires, prévoyant 9,4 millions d’entrées à l’Expo, Andy Freire, Ministre de la Modernisation et Président du Bureau du Tourisme de la Ville de Buenos Aires, a informé les membres de la Mission d’Enquête quant à la capacité d’accueil de la ville. La Délégation du BIE s’est également entretenue avec des représentants de secteur touristique au sujet du potentiel de développement de la région dans le cas où l’Argentine serait élue pour organiser l’Exposition Spécialisée en 2022/23.

Les membres de la Mission d’Enquête ont également été reçus par la Secrétaire Nationale du Contenu, Gabriela Ricardes, responsable du développement du thème de l’Expo. La pertinence du thème tant au plan local qu’international a par ailleurs été discutée au cours d’une rencontre avec des représentants du monde des médias, de la technologie et des industries numériques, et dans le cadre de tables rondes auxquelles participaient des représentants de différents ministères nationaux.

En conclusion de la visite de la mission d’enquête à Buenos Aires, le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, a indiqué : « la Mission d’Enquête a pu approfondir sa connaissance du projet d’Exposition proposé par l’Argentine et apprécier l’étendue du soutien dont il bénéficie. Si le projet de l’Argentine était élu, il s’agirait alors de la première Exposition à avoir lieu en Amérique latine ».