Expo 2022/23: Buenos Aires accueille les membres de la Mission d’Enquête du BIE

Dans le cadre du processus de candidature à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022/23, une Mission d’enquête du Bureau International des Expositions (BIE) est arrivée à Buenos Aires. La Délégation y examinera la candidature déposée par la République d’Argentine pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022/23 dans la ville de Buenos Aires du 15 janvier au 15 avril 2023. Il s’agit de la dernière Mission d’enquête pour les candidatures à cette Exposition, les deux autres ayant eu lieu précédemment dans les autres pays candidats, les Etats-Unis et la Pologne.

L'Argentine, candidate à l'organisation de l'Exposition Spécialisée 2022/23

Les membres de la délégation sont arrivés aujourd’hui à Buenos Aires et y passeront les 4 prochains jours à examiner le projet de candidature. La Délégation visitera le site proposé pour la tenue de l’Exposition et rencontrera les parties prenantes clés de la candidature. Le programme prévoit ainsi des réunions avec le Président de la Nation argentine, Mauricio Macri, des Ministres du Gouvernement ainsi que le Maire de Buenos Aires, Horacio Rodríguez Larreta.

La Mission d’enquête compte parmi ses membres le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, et l’Ambassadeur Jai-chul Choi, Délégué de la République de Corée et Président de la Commission Exécutive du BIE, qui, à ce titre, préside la Mission d’enquête.

Elle a pour objectif d’examiner et de valider la faisabilité et la viabilité du projet d’Expo, jalon nécessaire pour permettre à une candidature de poursuivre les autres étapes du processus de sélection. Cet examen permettra d’évaluer la proposition de l’Argentine pour l’Expo 2022/23 faisant suite à la remise de son dossier de candidature.

Le dossier de candidature leur servant de guide, les membres de la Mission d’enquête examineront, notamment les raisons motivant la candidature, l’attractivité du thème et du site proposés, les plans de réutilisation du site après l’Exposition, le degré de soutien de la part des autorités locales et nationales, la participation envisagée ainsi que le plan financier.

Le dossier de candidature argentin présente la vision de l’Expo et développe le thème de l’Exposition proposée à Buenos Aires « Science, Innovation, Art et Créativité pour le Développement humain. Les industries créatives dans la convergence numérique ». Ce thème reflète la vision de l’Argentine d’organiser une Expo tournée vers les dernières innovations dans le secteur des industries technologiques et du monde de la créativité ayant pour but de promouvoir et développer cette nouvelle étape dans le progrès de l’humanité. Le projet propose une Exposition du 15 janvier au 15 avril 2023 au cœur d’un site dans le district de Vicente López, à 17 kms du Centre Historique de Buenos Aires. Le comité de candidature prévoit 9,4 millions de visiteurs sur les trois mois de l’Exposition.