Expo 2022/23 : Fin de la visite de la Mission d’Enquête du BIE à Łódź

La Mission d’Enquête du Bureau International des Expositions (BIE) chargée d’évaluer la candidature de la Pologne à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022/23 a terminé sa visite de Varsovie, capitale de la Pologne, et de Łódź, ville candidate.

La Pologne, candidate à l'organisation de l'Exposition Spécialisée 2022/23

Les Membres de la Mission d’Enquête sont arrivés lundi 3 avril à Varsovie puis se sont ensuite rendus à Łódź, le Mercredi 5 avril. Au cours de cette visite de 5 jours, la Délégation du BIE a été reçue par le Président de la République de Pologne, Andrzej Duda, et la Première Ministre, Beata Szydło. Ils ont rencontré des personnalités politiques de premier plan, dont le Président du Sénat, Stanisław Karczewski, le Président de la Sejm, Marek Kuchciński, le Ministre des Affaires Etrangères, Witold Waszczykowski, et le Plénipotentiaire du Gouvernement pour la candidature, le Vice-Ministre du Développement Economique, Jerzy Kwieciński.

Des réunions ont également été organisées avec des autorités locales et régionales telles que le Gouverneur de la Voïvodie de Łódź, Zbigniew Rau, le Président de la Région Łódzkie Witold Stępień, le Président du Conseil Municipal Tomasz Kacprzak, et la Maire de Łódź, Hanna Zdanowska.

A Varsovie comme à Łódź, des représentants des autorités locales et nationales, tout comme des personnalités du domaine de l’organisation d’évènements, de la culture et de l’architecture, ont échangé avec la délégation du BIE et présenté de manière détaillée le projet de candidature. Une visite du site proposé pour l’Expo, au sein du Nouveau Centre de Łódź, fut organisée pour les membres de la Mission d’Enquête.

Ils purent par ailleurs s’entretenir avec des membres de la communauté économique lors d’une réception organisée par le Président de la Zone Economique Spéciale de Łódź.

En écho au thème proposé pour l’Expo, “Ville Réinventée”, axé sur la revitalisation urbaine, la Délégation du BIE dialogua avec des représentants de la communauté artistique et culturelle, en présence de M. Piotr Gliński, Vice Premier Ministre et Ministre de la Culture et du Patrimoine National. Elle rencontra également des membres de la communauté scientifique et académique à l’Université de Technologie de Łódź, et des organisations non gouvernementales au Art Inkubator.

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, a exprimé sa satisfaction quant à la visite, indiquant : « Si le projet de Łódź était élu, il s’agirait alors de la première Exposition à avoir lieu en Pologne et plus largement dans la Région. »