Expo 2022/23 : La Pologne accueille les membres de la Mission d’Enquête du BIE

Dans le cadre du processus de candidature à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022/23, une Mission d’enquête du Bureau International des Expositions (BIE) est arrivée à Varsovie, Capitale de la Pologne. La délégation y examinera la candidature déposée par la Pologne pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022/23 dans la ville de Łódź du 15 juin au 15 septembre 2022. Il s’agit de la deuxième Mission d’enquête pour les candidatures à l’Exposition 2022/23, la première a eu lieu aux Etats Unis et la prochaine sera en Argentine.

La Pologne, candidate à l'Exposition Spécialisée 2022/23

Les membres de la délégation sont arrivés à Varsovie aujourd’hui et partiront pour Łódź le 5 avril prochain. Le programme de leur visite prévoit des réunions avec le Président de la République de la Pologne, Andrzej Duda et le Premier Ministre, Beata Szydło. A Łódź, la Délégation rencontra le Maire, Hanna Zdanowska ainsi que les autorités régionales et municipales.

Des présentations détaillées du projet de candidature ainsi que des rencontres sont organisées avec les principaux acteurs de la candidature, afin que les membres de la Mission d’enquête puissent, à Varsovie comme à Łódź, échanger et en savoir plus sur la candidature.

La Mission d’enquête compte parmi ses membres, le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, et l’Ambassadeur Jai-chul Choi, Délégué de la République de Corée et Président de la Commission Exécutive du BIE, qui, à ce titre, préside la Mission d’enquête.

Elle a pour objectif d’examiner et de valider la faisabilité et la viabilité du projet d’Expo, jalon nécessaire pour permettre à une candidature de faire partie des autres étapes du processus de sélection. Cet examen fait suite à la récente remise du dossier de candidature par les candidats, dossier utilisé comme outil de référence pour l’analyse des projets.

Le dossier de candidature leur servant de guide, les membres de la Mission d’enquête examineront, notamment, les raisons motivant la candidature, l’attractivité du thème et du site proposés, les plans de réutilisation du site après l’Exposition, le degré de soutien de la part des autorités locales et nationales, la participation envisagée ainsi que le plan financier.

Le dossier de candidature de la Pologne pour l’Exposition Spécialisée 2022/23 présente la vision de l’Expo et développe le thème : « Ville : Ré-inventée ». Ce thème reflète aussi bien la transformation urbaine de Łódź via sa revitalisation, que la nécessité pour les différents pays de gérer la transformation des villes en prenant en compte leurs habitants et leur héritage historique et culturel. Le projet propose un site dans le nouveau centre de Łódź et une Exposition du 15 juin au 15 septembre 2022. Le plan directeur envisage d’ores et déjà la réintégration totale du site au sein de la ville après l’Exposition. Le comité de candidature prévoit environ 7,3 millions de visiteurs sur la période de trois mois de l’Exposition.