Expo 2022/23 : Fin de la visite de la Mission d’Enquête du BIE aux Etats Unis

La Mission d’enquête du Bureau International des Expositions (BIE) en charge d’évaluer la candidature des Etats Unis à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022/23 a terminé sa visite à Minneapolis, ville candidate, et à Washington D.C.

Les membres de la Mission d’Enquête ont été durant trois jours à Minneapolis et y ont notamment rencontré les organisateurs de la candidature, dont Mark Ritchie, Président et PDG du Comité de Candidature à l’Expo Minnesota, ainsi que les représentants des autorités officielles dont le Gouverneur Mark Dayton et le Gouverneur Adjoint Tina Smith. Cette visite fut l’occasion d’échanger sur le projet de candidature lors de présentations détaillées et de visiter le site proposé pour l’Exposition, à proximité de l’Université de Minnesota, au sein du District Innovation Towerside.

Etats-Unis : candidats à l'organisation de l'Exposition Spécialisée 2022/23

Des réunions ont également eu lieu avec la communauté des affaires et la société civile soutenant le projet de candidature, ainsi que des membres de la communauté philanthropique du Minnesota.

Faisant écho au thème proposé de l’Expo, les délégués ont pu rencontrer des représentants du secteur de la santé implanté au Minnesota et notamment, ceux de Mayo Clinic, et de l’entreprise 3M. Une rencontre fut également organisée avec les organisateurs de grands évènements de l’Etat, dont le Comité Organisateur du Minnesota Super Bowl LII.

Mission d'enquête du BIE

La délégation du BIE s’est ensuite rendue à Washington D.C. le mercredi 22 mars et a rencontré dans la bibliothèque du Congrès du Capitol, la délégation de Minnesota au Congrès. Le lendemain, ils furent reçus par des représentants du Gouvernement fédéral américain, du Département d’Etat et du Département du Commerce. Au-delà des aspects techniques de la candidature, la délégation a alors discuté de la ré-adhésion des Etats-Unis au BIE, puisque le pays n’est actuellement plus membre de l’Organisation.

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, a indiqué qu’il était « heureux d’être au Minnesota dans le cadre de la candidature des Etats-Unis à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022/23, qui, si le projet était élu, serait alors la première Expo à avoir lieu en Amérique du Nord depuis les années 80. »