Visite technique du BIE à Dubaï pour l’Exposition 2020

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Monsieur Vicente G. Loscertales, s'est rendu à Dubaï les 14 et 15 novembre, dans le cadre d'une visite technique afin d’examiner les progrès réalisés dans la préparation de l’Exposition Universelle 2020.

Cette visite fut l'occasion de discuter des réalisations et développements en cours, avec son Excellence Reem Al Hashimy, Ministre d’Etat de la Coopération Internationale et Directrice Générale du Bureau de l’Expo Dubaï 2020, et avec son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, Président du Haut Comité de l’Expo 2020 Dubai et Président de Dubai Airports et d’Emirates Airline. Des réunions avec les responsables des opérations du site, de la participation internationale, des projets d’infrastructure, de la culture et de la communication ont également eu lieu.

Le Secrétaire Générale du BIE Vicente G. Loscertales rencontre Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, Président du Haut Comité de l’Expo 2020 Dubai et Président de Dubai Airports et d’Emirates Airline

Ce voyage a par ailleurs permis au Secrétaire Général de visiter le site de l’Expo situé dans le District de Dubai Sud, et d'y constater l'édification en cours de l’Expo Village. Ces premiers travaux de construction devraient être achevés d’ici la fin de l’année et être suivis par ceux des districts thématiques en 2017. Pour les constructions permanentes, quatre-vingt dix pour-cent des matériaux qui y sont utilisés , seront ensuite réutilisés ou transformés après l’événement, faisant écho à l’un des trois sous-thèmes de l’Expo 2020 Dubai, la durabilité.

Faisant suite à la visite du site, M. Loscertales a félicité les organisateurs quant à l’état d’avancement des préparatifs à moins de quatre ans avant l’ouverture de l’Expo. “Alors que la construction en est à ses prémices, nous constatons d'ores et déjà, que le site prend forme. Au delà de la construction du site de l’Expo, il est tout aussi important que l’Expo 2020 Dubai continue à captiver l’imagination de tous et à stimuler la participation des gouvernements, des organisations et des sociétés du monde entier » a indiqué le Secrétaire Général du BIE.

En mai dernier, l’Expo 2020 Dubai avait organisé sa première Réunion Internationale de Planification, réunissant 132 pays et organisations, désireux de participer à l’Expo. Depuis lors, la liste des participations n’a cessé d’augmenter. Après la Suisse, la Slovaquie, le Luxembourg, la Grèce, l’Italie – pays organisateur de l’Expo 2015 Milan – et l'Indonésie ont officiellement confirmé leur participation.

Les organisateurs de l’Expo 2020 attendent 180 participants internationaux, un nombre qui comprend à la fois des Etats et des organisations internationales.

Organisé sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », l’Expo 2020 Dubai aura lieu du 20 octobre 2020 au 21 avril 2021.