159ème Assemblée Général du BIE : progrès et annonce officielle de candidature

Le Bureau International des Expositions (BIE) a organisé sa 159ème Assemblée Générale le 15 juin dernier, réunissant les délégués représentant les 169 Etats Membres de l’organisation. Lors de cette Assemblée Générale, les Présidents des quatre Commissions du BIE (Exécutive, Administration et Budget, Règlement et Information & Communication) ont présenté leurs comptes rendus et chaque Expo, en cours comme à venir, a présenté son rapport d’avancement.

Une délégation de la République de Pologne, menée par Piotr Gliński, Vice Premier Ministre et Ministre de la Culture et du Patrimoine National, s’est également rendue à l’Assemblée Générale du BIE.

M. Gliński a, à cette occasion, remis au Secrétaire Général du BIE, M. Vicente G. Loscertales, la lettre de candidature de la Pologne à l’organisation de l’Expo Spécialisée 2022 dans la ville de Łódź. Devant l’Assemblée Générale, il déclara : « la République de Pologne souhaite faire partie du cercle restreint des pays hôte d’Expositions ». La Maire de Łódź, Hanna Zdanowska, a également indiqué à l’Assemblée Générale l’importance qu’une Exposition Spécialisée aurait pour sa ville. La phase de candidature est désormais ouverte pour l’Expo Spécialisée 2022/23, permettant aux pays candidats de se déclarer jusqu’au 15 décembre 2016.

Dépôt de la candidature de la Pologne auprès du Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales

L’Assemblée Générale a pu ensuite entendre le rapport d’avancement de la délégation du Kazakhstan. Pour la prochaine Expo Spécialisée, organisée en 2017 à Astana, les travaux de construction sur le site devraient être achevés d’ici novembre 2016. Rapil Zhoshybayev, Commissaire Général de l’Expo, indiquait également que les organisateurs finalisaient les confirmations des participants internationaux.

Son Excellence Reem Al Hashimy, Ministre d’Etat de la Coopération Internationale et Directrice Générale du Bureau de l’Expo Dubaï 2020, a présenté le rapport d’avancement d’Expo 2020 Dubaï et notamment son plan directeur, son thème et ses sous thèmes. Il s’agissait de sa première prise de parole à Paris depuis l’enregistrement formel de l’Expo 2020 à l’Assemblée Générale de novembre 2015.

L’Assemblée Générale a ensuite écouté les rapports et plans d’activités des Expositions Horticoles en cours et future : respectivement Expo 2016 Antalya et Expo 2019 Beijing. La Délégation d’Antalya a indiqué que l’Expo avait d’ores et déjà accueilli 437 939 visiteurs et vendu plus de 1,7 millions de billets d’entrée au 8 juin 2016. La Délégation de la République Populaire de Chine a quant à elle déclaré que les invitations officielles seraient adressées sous peu aux Participants Internationaux par les voies diplomatiques consacrées.

La délégation représentant la XX1 Triennale Di Milano (XX1T), organisée sur 19 lieux de Milan depuis le 2 avril dernier, a quant à elle informé l’Assemblée Générale que la XX1T avait accueilli un total de 258 742 visiteurs en date du 31 mai dernier.

Pour plus d’informations, des articles dédiés à chacune de ses présentations faites lors de la 159ème Assemblée Générale du BIE sont disponibles sur le site du BIE.