Hommage à l’Ambassadeur Wu Jianmin (1939-2016)

Wu Jianmin (1939-2016)

C’est avec une profonde tristesse que le Bureau International des Expositions (BIE) a appris le décès de son Président d’Honneur, l’Ambassadeur Wu Jianmin, dans un accident de voiture le 18 juin dernier. Diplomate émérite, dont la carrière a rayonné pendant plus de 57 ans, l’Ambassadeur Wu avait exercé le poste de Président du BIE durant deux mandats entre 2003 et 2007.

L’Ambassadeur Wu était engagé au sein du monde des Expositions depuis la candidature de la Chine à l’organisation de l’Exposition Universelle 2010 à Shanghai. Cet engagement correspondait à sa vision de l’exercice de la diplomatie, centré sur la compréhension interculturelle et la coopération multilatérale au profit du développement de l’humanité.

Premier Président du BIE d’un pays d’Asie et d’un pays en développement, l’Ambassadeur Wu a ardemment soutenu la participation de ces derniers à la fois au sein des Expositions et en tant que pays hôte d’Expositions. Il exprimait avec ferveur l’importance du rôle que les Expos jouent pour une meilleure compréhension du monde et pour le progrès de l’humanité.

Dès son premier poste au sein du Ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine en tant qu’interprète et durant toute sa carrière, l’Ambassadeur Wu s’est illustré en tant qu’homme de dialogue et acteur du rapprochement en politique internationale.

Tout au long de sa carrière, il a été un ardent partisan du multilatéralisme et du rapprochement entre les nations, une conviction qu’il a mise au service des Expositions. Pour lui, « les Expos appartiennent au Monde entier. Des personnes de pays différents se parlent, apprennent à se connaître, se lient d’amitié et ouvrent la voie à la coopération. C’est merveilleux » (Expo 2005 Aichi, cérémonie de clôture). C’est ainsi également qu’il menait sa vie – en parlant aux autres, en apprenant à leur contact et en s’en faisant des amis.

Après avoir quitté ses fonctions de Président du BIE, l’Ambassadeur Wu a continué de jouer un rôle actif dans le monde des Expositions, à la fois en tant que Président d’Honneur et en tant que membre des jurys internationaux lors des Expositions de 2008 à Saragosse, de 2010 à Shanghai, de 2012 à Yeosu et plus récemment encore à l’Expo 2015 à Milan. Il demeura également actif au sein du monde diplomatique, en tant que Président de l’Université des Affaires Etrangères de Pékin, connue comme le « berceau des diplomates », et continuant à s’exprimer publiquement en faveur de l’ouverture et de la coopération entre les nations.

Les membres et l’équipe du BIE, tout comme tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui au long de son profond engagement pour les Expositions, regretteront profondément son absence. Nos pensées accompagnent sa famille et ses amis.