La République de Pologne, candidate à l’Exposition Spécialisée 2022

La République de Pologne a déposé officiellement, ce jour au Bureau International des Expositions (BIE), une lettre de candidature pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée Expo 2022 dans la ville de Łódź. Cette candidature est la première présentée pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée de 2022 / 23, Exposition qui fera suite à celle organisée en 2017 à Astana (Kazakhstan) sur le thème « L’Energie du Futur ».

Les Expos Spécialisées, connues également sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Reconnues ont lieu tous les 5 ans, entre deux Expositions Universelles. Elles peuvent durer jusqu’à trois mois et présentent un thème spécifique abordant un défi particulier auquel l’humanité est confrontée. La dernière Exposition Spécialisée en date avait eu lieu en 2012, en République de Corée, dans la ville de Yeosu. Elle avait attiré plus de 8 millions de visiteurs et s’était centrée sur le thème « Pour des Côtes et des Océans vivants ».

Lodz 2022

La candidature de la Pologne pour la ville de Łódź s’articule autour du thème « City Re:Invented » (« Ville Ré:Inventée »). Dans le cas où cette candidature remporterait la majorité des votes des Etats membres du BIE, l’Exposition Spécialisée s’y tiendrait du 15 juin au 15 septembre 2022.

Faisant suite au dépôt de candidature officielle de la Pologne, tout autre Etat souhaitant organiser une Expo pour la même année dispose désormais d’un délai maximal de six mois pour soumettre également sa candidature, soit jusqu’au 15 décembre 2016, 18h00 (heure de Paris).
A cette date, la liste des candidats officiels sera close et débutera la phase d’examen du/des projet(s). Cette phase comprendra la remise des dossiers de candidature, les Missions d’enquête du BIE, des forums et le vote final de la part des 169 Etats Membres du BIE lors d’une Assemblée Générale réunie en novembre 2017.

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, a salué cette candidature et indiqué : « A réception de cette lettre de candidature de la Pologne, s’ouvre officiellement aujourd’hui la phase de candidature pour l’Exposition Spécialisée de 2022/2023, et le compte à rebours de 6 mois au cours desquels tout autre pays pourra également présenter sa candidature ».

La Pologne est l’un des Etats Membres fondateurs du BIE, dont elle a toujours fait partie sauf entre 1950 et 1960. Le pays n’a encore jamais organisé d’Expo mais a participé de manière active à de nombreuses Expositions Universelles et Spécialisées. Łódź, 3ème plus grande ville de Pologne avec une population de 700 000 habitants, se situe à 135km, au sud-ouest de Varsovie.