Dubai accueille la première Réunion Internationale de Planification (IPM) de l’Expo 2020

La première Réunion Internationale de Planification (IPM) de l’Expo 2020 s’est tenue ce jour à Dubaï. Marquant le fort intérêt que suscite d’ores et déjà l’Expo 2020, cette réunion, qui se tient sur deux jours, les 23 et 24 mai 2016, a regroupé des représentants de 132 pays et organisations, et ce, quatre ans et demi avant l’ouverture de la prochaine Exposition Universelle.

Dubai IPM

Cette réunion, première d’une série de rencontres annuelles, permet au pays hôte de présenter ses projets et d’échanger sur les progrès réalisés dans le processus de préparation et de mise en œuvre de l’Expo. Elle rassemble des représentants de l’Expo 2020 Dubai, des membres du Gouvernement des Emirats Arabes Unis, des représentants officiels du Bureau International des Expositions (BIE) ainsi que les représentants des pays et organisations susceptibles de prendre part à l’Exposition.

Depuis l’enregistrement officiel de l’Exposition universelle en novembre dernier par l’Assemblée Générale du BIE, cette IPM constitue la première occasion pour les pays et organisations intéressés à participer à l’Expo, de se retrouver avec les Organisateurs et d’échanger autour des thèmes et du plan directeur du site ainsi que de faire part de toutes questions. L’Expo 2020 Dubaï a également pu y présenter son programme intitulé « Expo Live », qui, durant les 4 prochaines années, identifiera et connectera les innovateurs de demain. Ce programme visera à soutenir le développement de solutions aux principaux défis auxquels l’humanité est confrontée, solutions concrètes qui seront présentées lors de l’Exposition Universelle à Dubaï. 

Reem Al Hashimy, Directrice Générale de l’Expo 2020 Dubai

Son Excellence, Reem Al Hashimy, Directrice Générale de l’Expo 2020 Dubaï et Ministre d’Etat à la Coopération Internationale des Emirats Arabes Unis et Vicente G. Loscertales, le Secrétaire Général du BIE ont tous deux prononcé les discours d’ouverture de cette réunion. M. Loscertales a déclaré « Cette Réunion Internationale de Planification est la première étape forgeant une communauté de pays engagés autour du thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », posant ainsi les fondements d’une Expo Universelle réussie en 2020.”

L’Expo 2020 Dubai se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Vingt-cinq millions de visiteurs sont attendus. En avril 2016, la Suisse a été le premier pays à confirmer sa participation à l’Expo.