EXPO Dubai 2020 coordonne avec le Bureau International des Expositions l’élaboration du Dossier d’Enregistrement

EXPO Dubai 2020 coordonne avec le Bureau International des Expositions l’élaboration du Dossier d’Enregistrement

Le 23 mars 2015, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions, M. Vicente G. Loscertales, a initié des réunions de travail de 3 jours à Dubaï, afin d'examiner les derniers développements du projet de l'EXPO Dubai 2020 en vue de la soumission de l'ébauche du Dossier d'Enregistrement cet été.

Comme le stipulent les Règlements du BIE, tout projet d'Expo élu par l'Assemblée Générale du BIE, doit soumettre une demande d'enregistrement au Bureau au plus tard cinq ans avant la date d'ouverture de son Exposition. L'enregistrement final de l'Exposition se fait par l'Assemblée Générale du BIE après examen et approbation préalables dudit dossier par les organes compétents.

A son arrivée, le Secrétaire Général a été accueilli par S. E. Mme Reem Al Hashimi, Ministre d'Etat des Emirats Arabes Unis, Représentante du Directoire du Haut Comité de Dubai EXPO 2020 et Directrice Générale du Bureau Dubai EXPO 2020 ainsi que par S.E. M. Helal Saeed Al Marri, Directeur Général du Dubai Département du Tourisme et du Commerce et Marketing et PDG du Dubai World Trade Centre.

Le programme de cette visite prévoit des réunions de travail pour le Secrétaire Général et les organes et représentants du Haut Comité de Dubai EXPO 2020 afin d'aborder des éléments clés liés à la préparation de l'EXP0 Dubai 2020, au rapport d'avancement ainsi qu'aux aspects conceptuels, stratégiques, légaux, politiques et techniques du projet Expo 2020 Dubai qui devront être développés dans le dossier d'Enregistrement.

M. Loscertales a annoncé qu'il « était satisfait des progrès réalisés par l'EXPO Dubai 2020 et a réitéré tout le soutien et l'engagement du BIE pour assurer que l'Expo poursuive le cours de son développement en vue d'offrir une plateforme globale, d'aborder les défis mondiaux et d'exploiter la puissance fédératrice des Expos passées comme de celles du futur, comprenant l'EXPO Milano 2015 qui ouvre ses portes le 1er mai prochain. »

Le Thème de l'EXPO 2020 est « Connecter les Esprits, construire le futur ». Dubai avait été sélectionnée pour accueillir l'Exposition Universelle en 2020 par l'Assemblée Générale du BIE en novembre 2013. L'exposition aura lieu du 20 octobre 2020 au 21 avril 2021 et sera l'occasion pour les Emirats Arabes Unis de célébrer leur cinquantième anniversaire en tant que nation et d'inaugurer une vision progressiste et durable pour les 50 prochaines années de la nation.