Etat d’avancement de l’Expo 2020 Dubaï lors de la 159ème Assemblée Générale

Lors de la 159ème Assemblée générale du Bureau International des Expositions (BIE) organisée le 15 juin 2016, Son Excellence Reem Al Hashimy a présenté l’état d’avancement de l’Expo 2020 Dubaï. Son Excellence a mis particulièrement en avant les progrès réalisés sur le site, dans le développement du thème de l’Expo, « Connecter les Esprits, construire le Futur », et en matière de partenariats et d’engagement.

Son Excellence Reem Al Hashimy s’adressant à la 159ème Assemblée Générale du BIE.

Son Excellence Reem Al Hashimy, Ministre d’Etat de la Coopération Internationale et Directrice Générale du Bureau de l’Expo Dubaï 2020, a informé les délégués quant aux progrès réalisés depuis Novembre 2015, date de la dernière Assemblée Générale durant laquelle l’Expo 2020 Dubaï avait officiellement été enregistrée par le BIE. Depuis cette date, 4.3 millions de m3 de sable ont déjà été déplacés afin de préparer le site. Les équipes en charge de l’organisation de l’Expo 2020 y ont par ailleurs emménagé dans des bureaux construits sur le site, afin de faciliter l’organisation du projet.

Allant au delà des aspects concrets du site de l’Expo, Son Excellence Reem Al Hashimy a réitéré le désir des Emirats Arabes Unis de réunir le monde entier tel qu’exprimé par le thème ‘Connecter les Esprits, Construire le Futur’. Elle expliqua ce thème par le fait que « C’est en créant des expériences qui inspirent, en forgeant des relations qui transforment, que les citoyens et les nations atteignent leurs buts ». Les sous-thèmes de l’Expo – Opportunité, Mobilité, et Durabilité – viennent quant à eux enrichir ce thème et offre ainsi une vision plus précise à chaque participant.

Rapport de l’état d’avancement de l’Expo 2020 à la présidence du BIE lors de la 159ème Assemblée Générale

En matière de préparatifs, des initiatives ont été mises en place pour les communautés locales et les jeunes, « un public distinct et stratégiquement important ». Ainsi le festival annuel Youth Connect permet-il d’inspirer les futures générations. A travers cet événement dévelopé par des jeunes pour des jeunes, les avis reçus seront intégrés au sein de programmes de communication pour l’Expo 2020 Dubaï. Les organisateurs de l’Exposition intègrent également les entreprises en leur fournissant des informations à travers un portail dédié aux achats et appels d’offres liés à l’Expo. Environ 4 500 entreprises (principalement PME) de 76 pays se sont déjà inscrites sur le portail pour participer à l’Expo 2020 Dubaï.

Les trois premiers accords de ‘Partenariat Principal’ ont été signés avec des multinationales – Etisalat, Emirates Airline, et DP World –. Le partenariat avec le groupe de télécommunications Etisalat permettra à Expo 2020 Dubaï d’offrir les dernières technologies digitales avec une connexion Wi-Fi pour environ 300 000 personnes par jour, créant ainsi « le site le plus rapide et le plus intelligent au Monde». Estimant que 70% des visiteurs environ se rendront à l’Expo par des moyens de transports internationaux, les autres partenariats établis avec la compagnie aérienne Emirates et l’opérateur portuaire DP World, joueront également un rôle majeur. De plus, chaque ‘Partenaire Principal’ mentionné aura le droit à son propre pavillon, contribuant ainsi à la création d’une plateforme mondiale permettant de mieux promouvoir les Emirats Arabes Unis et l’Expo 2020 Dubaï.