M. Andrea Cancellato, Directeur Général de la Triennale de Milan

La Triennale s'expose à Milan

Après son ouverture officielle le 2 avril dernier, La Triennale di Milano présente son premier rapport, aux Etats Membres du Bureau International des Expositions (BIE) réunis en leur 159ème Assemblée Générale.

De retour après 20 ans d’absence, la XX1 Triennale est une édition d’un nouveau type articulée autour du thème « 21ème siècle. Design après Design ». Si dans le passé, les Triennales avaient toujours eu lieu sur un site unique et étaient résolument tournées vers le futur, celle-ci décline aujourd’hui, son thème sur 19 sites et regarde à la fois, passé, présent et futur.

M. Andrea Cancellato, Directeur Général de la Triennale de Milan

Les sites d’expositions intègrent musées - le Musée des Cultures (le MUDEC), le Musée du Design de la Triennale – universités– l’Université de Milan, le Politecnico de Milan – et lieux emblématiques - la Fabbrica del Vapore, Le Hangar Bicocca, la Tour Pirelli - et même, depuis peu, une partie du site de l’Exposition universelle 2015. Ainsi l’Exposition « City after the City » occupe-t-elle depuis le mois dernier une superficie de 17 000 m2 au cœur de ce que fut l’Expo 2015 Milan.

Vingt-sept expositions thématiques ont en effet envahi la ville et ses alentours autour du thème du design, mis en perspective par rapport à la tradition et à l’histoire , par rapport à sa définition d’aujourd’hui, et par rapport à ses applications et implications futures, le tout accompagné d’un programme culturel riche et diversifié.

Après l’Expo 2015, Milan s’est donc mise aux couleurs de la XX1 Triennale, et a accueilli une nouvelle « mascotte » ; un objet emblématique, sorte de totem jaune, rappelant quelque peu la Fernsehturm de Berlin Est. L’objet, décliné dans différentes situations de la vie quotidienne, rappelle l’importance au 21ème siècle de la présence du design dans nos vies.

Comme l’Expo 2015, la Triennale accueille également le Monde. Cette XX1 Triennale témoigne de l’émergence de nouveaux pays dans le monde du design; 33 pays y participent avec 39 expositions. A côté de pays connus et reconnus dans le domaine, tels que la Suisse, l’Italie, la France, l’Allemagne et le Japon, la XX1 Triennale invite à découvrir le design d’Afghanistan, d’Albanie, d’Algérie, du Liban, Myanmar, Libéria et Soudan du Sud, tous également présents autour du thème « Design after Design ».

Entre début avril et fin mai, la XX1 Triennale a accueilli plus de 258 700 visiteurs. La délégation de la XX1 Triennale rappela à l’Assemblée Générale du BIE que d’ici au 12 septembre 2016, date de clôture de cette XX1 édition, des ateliers, des conférences, des spectacles, des rencontres et des université d’été continueront d’être organisés dans la ville et ses environs.

La XXI Triennale 2016 avec Clarice Pecori Giraldi

La Triennale di Milano

La semaine dernière, la XXI Triennale 2016 a été reconnue par le BIE. Les organisateurs de l'Expo peuvent donc désormais préparer officiellement l'événement et inviter les participants. Cette reconnaissance a une signification historique toute particulière puisque la XXI Triennale 2016 marque la renaissance de cette Expo de design iconique après une absence de 20 ans.

Dans une interview flash, Mme Clarice Pecori Giraldi, Vice-Présidente de la Triennale di Milano (organisateur de l'événement) nous parle du contenu de la XXI Triennale 2016 et comment elle interagira avec Expo Milano 2015. (en anglais)

Comment la Triennale prépare-t-elle le contenu de l'Expo de 2016 ?

Clarice Pecori Giraldi: La Triennale a organisé, il y a plusieurs semaines, la première d'une série de réunions entre le comité scientifique de la XXI Triennale, le grand public et les institutions. C'était très enrichissant. Ce qui nous est parvenu est que le thème de la Triennale, « Design après Design » a des implications qui vont au-delà de l'objet conçu et qui questionnent ce qu'il y a derrière cet objet : le travail. XXI Triennale 2016 donnera une place importante au sujet « le travail après le travail ».

La Triennale organisera l'espace Art & Food (art et nourriture) d'Expo Milan 2015. Pourriez-vous nous parler de cette participation à l'Expo 2015 ?

L'espace Art & Food se tiendra dans le bâtiment de la Triennale. Ce sera le seul emplacement de l'Expo dans Milan. Nous attendons de nombreux visiteurs à cette exposition. Ce sera très intéressant de voir Expo 2015 trouver son propre terrain d'expression dans notre bâtiment.

Allez-vous profiter d'Expo 2015 pour communiquer sur la XXI Triennale 2016 ?

Bien sûr ! Nous présenterons l'histoire de la Triennale dans l'espace Art & Food et nous inviterons également nos visiteurs à revenir en 2016.

La Triennale 2016 : réfléchir au rôle du design dans un monde globalisé

Expo La Triennale di Milano

La Triennale di Milano 2016 tient aujourd'hui sa première réunion sur son thème "XXIst century - Design after Design" (XXIe siècle - Le Design après le Design). Cette réunion permettra au comité scientifique de la Triennale d'expliquer la philosophie derrière son thème, ainsi que ses objectifs et les questions qu'il permettra de soulever.

L'événement d'aujourd'hui est essentiel dans la préparation de l'Expo puisqu'il présentera le thème à des experts et participants venus du monde entier et permettra aux organisateurs de préciser au maximum leur vision de la Triennale. La réunion sera inaugurée par Claudio de Albertis – président de l'Institution Triennale di Milano et Vicente Gonzalez Loscertales – Secrétaire Général du BIE qui fera un discours d'ouverture sur la place unique de la Triennale dans la constellation des Expos du BIE.

La Triennale a été la première Exposition tenue sous les auspices du BIE en 1933. Depuis, et jusqu'un 1996, 13 éditions ont été organisées sous l'égide du Bureau. L'Expo est gérée par l'Institution Triennale de Milan, une organisation culturelle unique qui produit des événements et expositions dans le domaine de l'architecture, du design et de l'artisanat. Selon le Secrétaire Général du BIE « La Triennale a été un moteur de la culture et de la société, reflétant et interprétant la transformation des XXème et XXIème siècles. »

Après une pause de près de 20 ans, le BIE et La Triennale travaillent à nouveau ensemble à la préparation de l'édition 2016 de cet événement unique. Le thème « XXIst century – Design after Design » abordera des questions clés telles que l'impact de la globalisation et des technologies de communication sur le design, les changements qui ont suivis la crise de 2008, la relation entre villes et design, la recherche en design comme une activité circulaire ou encore les liens entre l'art du design et l'anthropologie.

Pour plus d'informations sur la Triennale di Milano 2016 cliquez ici.  

La renaissance de la Triennale di Milano - Interview de Claudio De Albertis (video)

Claudio de Albertis, Président de la Triennale

Claudio de Albertis lors de l'Assemblée Générale du BIE en novembre 2013

La dernière Triennale de Milan a eu lieu en 1996. 2016 la verra renaÎtre. Claudio de Albertis, son président, répond à nos questions sur l'événement.

Résumé:

Après une pause de 20 ans, la Triennale de Milan reprendra en 2016 son exposition internationale. La Triennale est au coeur de l'ADN de l'institution et 2016 lui offrira une nouvelle ampleur puisqu'elle ne se limitera plus au Palazzo dell'Arte, son lieu historique, mais se déroulera également dans de nombreux espaces de la ville. Construite autour du thème "21ème siècle, le Desgin après le Design", l'édition 2016 présentera les évolutions du design, les nouvelles tendances et tentera de comprendre son imbrication dans l'évolution du monde. Les organisateurs de l'événement travaillent actuellement sur le processus de reconnaissance de l'Expo par le BIE et sont en contact avec l'Expo de Milan 2015 pour développer un partenariat entre les deux Expos.