« Expo 2019 Beijing mettra l’accent sur les bienfaits d’une vie durable et saine »

Expo 2019 Beijing sera la prochaine Exposition Internationale Horticole après l’Expo 2016 Antalya, Turquie.

Dans une interview accordée au BIE, la Secrétaire Générale de l’Association Horticole de Chine, Madame Peng Hongming, revient sur l'histoire des Expositions Internationales Horticoles organisées par la Chine, sur la participation de la République Populaire de Chine à l'Expo 2016 Antalya et présente les objectifs et thèmes de l'Expo 2019 Beijing.

Peng Hongming pendant la 159ème Assemblée Générale du BIE en juin 2016

Le Jardin de la Chine à l’Expo 2016 Antalya était l’une des participations internationales phares. Cette participation vous a-t-elle permis d’attirer la communauté internationale à l’Expo 2019 Beijing ? Comment a-t-il suscité tant d’intérêt de la part des visiteurs ?

En amont de l’Expo 2016 Antalya, nous avons tenu compte des conditions climatiques et géologiques locales, afin d’adapter nos jardins chinois traditionnels au sein d’un concept hautement artistique, que l’on pouvait exprimer au sein d’un aménagement raffiné. A l’entrée du Jardin, les visiteurs découvraient un paysage fait de rocailles, puis des allées sinueuses de part et d’autre les conduisant vers un espace plus paisible. Le jardin invitait alors à la flânerie avec l’association d’images virtuelles aux paysages réels, tout en offrant aux visiteurs un aperçu de la splendeur de l’art horticole chinois.

Ce jardin abritait des plantes et Pejings originaires de Chine. On y trouvait, notamment des pivoines, des bambous moso et des yaccas et de nombreux autres éléments de la Culture chinoise. L’objectif était non seulement de présenter les réalisations de l’industrie florale chinoise moderne mais aussi de promouvoir une meilleure harmonie entre l’Homme et la Nature.

Le jardin chinois à l'Expo 2016 Antalya

La réponse des visiteurs du monde entier fut très positive ; ils ont loué et apprécié le Jardin Huayuan. Notre participation à l’Expo 2016 Antalya, de par son importance, nous a permis de susciter l’intérêt de nombreux participants et visiteurs potentiels pour l’Expo 2019 Beijing, tant celle-ci sublimera les caractéristiques uniques de l’horticulture chinoise.

En organisant l’Expo 2019 Beijing, la Chine accueillera sa deuxième Exposition Internationale Horticole. L’Expo 1999 Kunming a-t-elle la source de nombreux enseignements ?

L’Expo 1999 Kunming fut la première Exposition Internationale Horticole de catégorie A1 organisée par la Chine. Elle constitue dès lors un exemple dont nous pouvons énormément apprendre.

L’Expo 1999 Kunming a été très appréciée en tant que « fusion culturelle », transcendant harmonieusement la culture chinoise et celle internationale, tant de par son site que de par son style architectural et sa planification.

Grâce à l’implication et aux actions menées à différents niveaux, incluant à la fois supervision et coordination nationales, communication au niveau de la Province et mise en œuvre au niveau de la ville, l’Expo Kunming 1999 a permis de grandes réalisations, tant en termes d’investissements que de participation.

Après l’Expo 1999 Kunming, le site de l’exposition et les infrastructures dans leur ensemble ont été préservés pour être utilisés à des fins commerciales. Cette Exposition fut ainsi une occasion historique de promouvoir l’industrie horticole Chinoise, qui depuis lors, a connu un grand essor.

Que souhaitez-vous que l’Expo 2019 Beijing apporte aux visiteurs?

Le thème de l’Expo 2019 Beijing « Vivre Vert, Mieux Vivre » sera décliné en cinq sous-thèmes ; « le développement écologique, l’horticulture dans la vie, l’harmonie avec la nature, l’éducation et le futur, et le foyer des cœurs », tous indépendants les uns des autres bien qu’étroitement liés.

Le plan directeur de l'Expo 2019 Beijing

Evénement international auquel participeront de nombreux pays sur le thème « Vivre Vert, Mieux Vivre », l’Expo 2019 Beijing mettra en avant le souhait commun des nations de vivre dans le respect de l’environnement. Le thème permettra de mieux connaître l’industrie horticole, la santé, la créativité et le développement de l’horticulture dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, Organisateurs et Participants mettront en valeur les fondements d’une vie meilleure basée sur une coexistence et un développement harmonieux entre les hommes et la nature. L’Expo pourra alors favoriser des changements d'attitude, encourageant les visiteurs à adopter un mode de vie écologique, à explorer le rôle de l'horticulture dans la santé et à promouvoir une certaine qualité de vie pour une vie meilleure.

En favorisant une meilleure connaissance et compréhension de l’horticulture, l’Expo permettra d’explorer comment celle-ci peut être mieux intégrée dans la vie et la cité. C’est par une meilleure connaissance de la nature, par le respect et l’amour de celle-ci que de nouveaux modèles d’habitats et de civilisation fondés sur l’écologie pourront voir le jour.