Le BIE en visite auprès de l’Association Internationale des Producteurs Horticoles

Mercredi 2 avril, des représentants du BIE ont participé aux rencontres de Printemps de l'Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH). Le BIE et l'AIPH collaborent depuis 1960 dans l'organisation des Expositions Internationales Horticoles. Cette coopération a été envisagée dès 1928 par la Convention du BIE.

Jardin Chinois à la Floriade de Venlo, 2012

Jardin Chinois à la Floriade de Venlo, 2012

Les Expositions Horticoles partagent les mêmes objectifs que les Expositions Universelles : l'éducation et le progrès. Les magnifiques jardins des Expos Horticoles « permettent d'aborder des thèmes cruciaux tels que l'économie et l'énergie vertes, l'éducation et l'innovation, le développement durable et la santé, et de présenter la nature comme une source d'inspiration pour la culture, les arts et les loisirs » analyse le Secrétaire Général du BIE dans son message à l'AIPH.

Il ne s'agit donc pas uniquement de présenter des fleurs et des produits horticoles, mais de comprendre comment l'horticulture peut permettre une meilleure gestion de nos ressources naturelles et améliorer notre environnement. Comprendre l'importance de la nature et développer des techniques de production innovantes et durables peut par exemple avoir une influence sur le changement climatique et l'augmentation des températures.

Dans un monde où 50% de la population vit dans des villes, la question de l'horticulture est également cruciale pour assurer une urbanisation saine et durable. L'AIPH est devenu un important défenseur du concept de « Ville verte ». «Les plantes sont bonnes pour la santé, le bien-être, pour l'amélioration de l'environnement et la croissance de l'économie. Une Ville Verte est une vile qui développe ses espaces verts et comprend la valeur des plantes dans tous ces domaines » explique Tim Briercliffe, Secrétaire Général de l'AIPH.

La prochaine Exposition Horticole organisée sous les auspices du BIE aura lieu à Antalya, Turquie, en 2016.