« Expo 2019 Beijing mettra l’accent sur les bienfaits d’une vie durable et saine »

Expo 2019 Beijing sera la prochaine Exposition Internationale Horticole après l’Expo 2016 Antalya, Turquie.

Dans une interview accordée au BIE, la Secrétaire Générale de l’Association Horticole de Chine, Madame Peng Hongming, revient sur l'histoire des Expositions Internationales Horticoles organisées par la Chine, sur la participation de la République Populaire de Chine à l'Expo 2016 Antalya et présente les objectifs et thèmes de l'Expo 2019 Beijing.

Peng Hongming pendant la 159ème Assemblée Générale du BIE en juin 2016

Le Jardin de la Chine à l’Expo 2016 Antalya était l’une des participations internationales phares. Cette participation vous a-t-elle permis d’attirer la communauté internationale à l’Expo 2019 Beijing ? Comment a-t-il suscité tant d’intérêt de la part des visiteurs ?

En amont de l’Expo 2016 Antalya, nous avons tenu compte des conditions climatiques et géologiques locales, afin d’adapter nos jardins chinois traditionnels au sein d’un concept hautement artistique, que l’on pouvait exprimer au sein d’un aménagement raffiné. A l’entrée du Jardin, les visiteurs découvraient un paysage fait de rocailles, puis des allées sinueuses de part et d’autre les conduisant vers un espace plus paisible. Le jardin invitait alors à la flânerie avec l’association d’images virtuelles aux paysages réels, tout en offrant aux visiteurs un aperçu de la splendeur de l’art horticole chinois.

Ce jardin abritait des plantes et Pejings originaires de Chine. On y trouvait, notamment des pivoines, des bambous moso et des yaccas et de nombreux autres éléments de la Culture chinoise. L’objectif était non seulement de présenter les réalisations de l’industrie florale chinoise moderne mais aussi de promouvoir une meilleure harmonie entre l’Homme et la Nature.

Le jardin chinois à l'Expo 2016 Antalya

La réponse des visiteurs du monde entier fut très positive ; ils ont loué et apprécié le Jardin Huayuan. Notre participation à l’Expo 2016 Antalya, de par son importance, nous a permis de susciter l’intérêt de nombreux participants et visiteurs potentiels pour l’Expo 2019 Beijing, tant celle-ci sublimera les caractéristiques uniques de l’horticulture chinoise.

En organisant l’Expo 2019 Beijing, la Chine accueillera sa deuxième Exposition Internationale Horticole. L’Expo 1999 Kunming a-t-elle la source de nombreux enseignements ?

L’Expo 1999 Kunming fut la première Exposition Internationale Horticole de catégorie A1 organisée par la Chine. Elle constitue dès lors un exemple dont nous pouvons énormément apprendre.

L’Expo 1999 Kunming a été très appréciée en tant que « fusion culturelle », transcendant harmonieusement la culture chinoise et celle internationale, tant de par son site que de par son style architectural et sa planification.

Grâce à l’implication et aux actions menées à différents niveaux, incluant à la fois supervision et coordination nationales, communication au niveau de la Province et mise en œuvre au niveau de la ville, l’Expo Kunming 1999 a permis de grandes réalisations, tant en termes d’investissements que de participation.

Après l’Expo 1999 Kunming, le site de l’exposition et les infrastructures dans leur ensemble ont été préservés pour être utilisés à des fins commerciales. Cette Exposition fut ainsi une occasion historique de promouvoir l’industrie horticole Chinoise, qui depuis lors, a connu un grand essor.

Que souhaitez-vous que l’Expo 2019 Beijing apporte aux visiteurs?

Le thème de l’Expo 2019 Beijing « Vivre Vert, Mieux Vivre » sera décliné en cinq sous-thèmes ; « le développement écologique, l’horticulture dans la vie, l’harmonie avec la nature, l’éducation et le futur, et le foyer des cœurs », tous indépendants les uns des autres bien qu’étroitement liés.

Le plan directeur de l'Expo 2019 Beijing

Evénement international auquel participeront de nombreux pays sur le thème « Vivre Vert, Mieux Vivre », l’Expo 2019 Beijing mettra en avant le souhait commun des nations de vivre dans le respect de l’environnement. Le thème permettra de mieux connaître l’industrie horticole, la santé, la créativité et le développement de l’horticulture dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, Organisateurs et Participants mettront en valeur les fondements d’une vie meilleure basée sur une coexistence et un développement harmonieux entre les hommes et la nature. L’Expo pourra alors favoriser des changements d'attitude, encourageant les visiteurs à adopter un mode de vie écologique, à explorer le rôle de l'horticulture dans la santé et à promouvoir une certaine qualité de vie pour une vie meilleure.

En favorisant une meilleure connaissance et compréhension de l’horticulture, l’Expo permettra d’explorer comment celle-ci peut être mieux intégrée dans la vie et la cité. C’est par une meilleure connaissance de la nature, par le respect et l’amour de celle-ci que de nouveaux modèles d’habitats et de civilisation fondés sur l’écologie pourront voir le jour.

Wang Jinzhen, Le Commissaire Général de l’Expo 2019 et Vice-Président du Conseil Chinois de Promotion du Commerce, s’adresse à la 159ème Assemblée Générale

La Chine invite le monde à l’Expo 2019 Beijing

Lors de la 159ème Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) le 15 juin dernier, la délégation de la République Populaire de Chine a présenté un rapport détaillé sur l’état d’avancement des préparations pour l’Exposition Horticole de 2019.

Wang Jinzhen, Le Commissaire Général de l’Expo 2019 et Vice-Président du Conseil Chinois de Promotion du Commerce, s’adresse à la 159ème Assemblée Générale

A cette occasion, le Commissaire Général de l’Expo 2019 et Vice-Président du Conseil de Chine pour la Promotion du Commerce International, Monsieur Wang Jinzhen indiqua lors de l’Assemblée Générale que tous les travaux préparatoires se déroulaient selon le calendrier établi. « Plus de 16 millions de visiteurs sont attendus et plus de 100 participants officiels (comprenant les pays et organisations internationales) et 100 participants non-officiels sont prévus » a-t—il également précisé.

La délégation chinoise a également déclaré que le processus d’invitation officielle de la communauté internationale par le gouvernement chinois avait commencé.

Peng Hongming, La Secrétaire Générale de l’Association Florale de Chine s’adresse à la 15ème Assemblée Générale du BIE

La Secrétaire Générale de l’Association Horticole de Chine, Madame Peng Hongming, a par ailleurs précisé que des échanges quant à la participation internationale avaient d’ores et déjà débuté à l’occasion de l’Exposition Horticole 2016 d’Antalya.

Mme Peng souligna également les engagements pris par l’Expo 2019 en matière d’environnement et rappela les progrès réalisés en matière d’infrastructure.

Selon le plan directeur, les 960 hectares du site de l’Expo seront divisés en quatre Pavillons Thématiques, un centre des arts de la scène et plus de 100 jardins extérieurs.

Aujourd’hui déjà, le pavillon chinois à Expo 2016 Antalya permet aux visiteurs d’avoir un aperçu du potentiel de l’Expo 2019. Ce pavillon de 3 150m2 comprenant plus d’une centaine de variétés de fleurs a déjà attiré les visiteurs d’Antalya 2016.

L’Exposition Horticole, Beijing 2019, aura lieu à Yanqing, près de la Grande Muraille de Chine, au bord de la rivière Guishui, et se déroulera d’avril à octobre 2019.
Elle sera la 2ème Exposition horticole internationale de Catégorie A1 organisée par la République Populaire de Chine.

Vingt ans après l’Expo 1999 Kunming, l’Exposition horticole Beijing 2019 se tiendra sous le thème ‘Live Green, Live Better’ (Vivre Vert, Mieux Vivre).
Les Expositions Horticoles sont tenues sous les auspices du BIE et de l'Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH).


Le Plan Directeur de l'Expo 2019 Beijing

Expo 2016 Antalya

L’Expo 2016 Antalya crée l’évènement

La délégation turque d’Antalya Expo 2016 a présenté, lors de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions le 15 juin dernier, les dernières activités de l’Expo horticole d’Antalya.

L’Expo 2016 Antalya, sous le thème « les Fleurs et les Enfants » et la devise « Une vie écologique pour les générations à venir », a ouvert ses portes au public le 23 avril dernier et offre depuis aux visiteurs une expérience unique avec ses jardins à thème, ses musées, expositions, animations et événements.

La délégation de l'Expo 2016 Antalya devant la présidence du BIE

Le 22 avril, la première Exposition horticole de Turquie était inaugurée par le Président turc Recep Tayyip Erdogan, le Secrétaire Général du Bureau international des Expositions Vicente G. Loscertales et le Président de l’Association Internationale des Producteurs Horticoles Bernard Oosterom, avec un impressionnant spectacle sons et lumières.

Depuis, près de cent soixante-quinze activités sont organisées chaque jour ; l’Expo 2016 prévoit ainsi d’accueillir un total de 33 250 évènements culturels avant sa clôture.

Mme Hanim Dur, de l'Expo 2016 Antalya, s'adresse à la 159ème Assemblée Générale du BIE

Tous les jours ont lieu des activités pour les visiteurs de tout âge. Kids Island, la zone dédiée aux enfants, et le Centre des Sciences et de la Technologie pour enfants, créent par exemple des ateliers ludiques et éducatifs pour les plus jeunes. De nombreux concerts ont également lieu tel que le celui de Maroon 5 le 9 juin ou encore celui de Deep Purple qui aura lieu le 5 juillet, réjouissant un public de tout âge et de toute nationalité.

Parmi les cinquante-trois participants internationaux de l’Expo 2016 Antalya, sept pays ont déjà célébré leur journée nationale au sein de leur pavillon comme la République de Corée le 28 avril dernier, les Pays Bas le 12 mai, ou la Chine le 27 mai.

A la date du 8 juin, l’Expo 2016 Antalya a enregistré 437 929 visiteurs et 1 712 315 billets ont déjà été vendus. De nombreuses activités sont organisées afin de promouvoir davantage l’Exposition et une série de congrès, réunions et séminaires internationaux devraient encore avoir lieu en marge de l’Expo 2016 Antalya qui durera jusqu’au 30 octobre.


La cérémonie d'ouverture de l'Expo 2016 Antalya

Derniers préparatifs à Antalya pour l’Expo 2016

L’Expo Horticole 2016 Antalya ouvrira ses portes du 23 avril au 30 octobre prochain sur un site de 112 hectares.

La billetterie ainsi que le programme des activités sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet de l’Expo : www.Expo2016antalya.org.tr

Huit millions de visites sont attendues au cours des 6 mois de l’Expo. Des milliers de plantes ont dors et déjà été plantées sur cette zone non boisée de 112 ha, qui constituera une attraction touristique permanente et unique pour l’ensemble de la région.

L’Expo 2016 Antalya, reconnue et soutenue par le Bureau International des Exposition (BIE) et l’Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH), constitue la première Exposition Horticole Internationale de catégorie A1 organisée en Turquie.

Le site qui ouvrira dans un mois, inclut notamment le premier Musée de l’Agriculture et de la Biodiversité de Turquie, une tour symbolisant le Mur D’Hadrien, le plus grand centre des congrès de Turquie, deux amphithéâtres, une île artificielle ainsi qu’un centre des Sciences et Technologies dédiés aux enfants.

2016 antalya mars 022 1 copie

Sur le thème « les Fleurs et les Enfants », l’Expo est axée sur la philosophie « une vie verte pour les générations futures ». Son objectif de « cultiver le futur » sera développé sous les angles de l’histoire, de la biodiversité, du développement durable et de la ville verte.

Pour M. Vicente G. Loscertales, Secrétaire Général du BIE, « les Expos Horticoles partagent les mêmes valeurs que les Expos Universelles dans leur thématique spécifique : l’éducation et le progrès. L’Expo 2016 Antalya est l’occasion de se concentrer sur les sujets primordiaux d’éducation et d’innovation, d’environnement durable et de nature œuvrant à inspirer les générations futures ».

Plus de quarante pays participent à l’Expo 2016 Antalya et représentent la diversité de l’horticulture mondiale. Afin de partager des solutions innovantes aux problèmes environnementaux, à l’agriculture biologique et aux technologies agricoles, trente-huit ‘meilleures pratiques urbaines’ ont été sélectionnées à travers le monde et seront mises en avant. De nombreuses activités s’y tiendront également, visant à permettre aux enfants de renforcer leur connaissance et leur sentiment de responsabilité environnementale.

Animée par des conférences, des expositions, des colloques ainsi que des congrès nationaux et internationaux, l’Expo 2016 Antalya vise à s’imposer en tant que plateforme d’échange et d’analyse sur des sujets en lien avec l’environnement, appréhendé d’un point de vue autant culturel, qu’historique ou éducatif ; le réchauffement climatique, l’agriculture biologique, la protection de la biodiversité, le développement durable et la sécurité alimentaire, constituant un fil rouge tout au long de l’Expo.

Expo 2016 Antalya
23 avril – 30 octobre 2016, Antalya, Turquie

www.Expo2016antalya.org.tr

Le Secrétaire Général du BIE visite le site de l’Expo 2016 Antalya

A quelques mois de l'ouverture de l'Expo 2016, Antalya, le Secrétaire général du BIE, M. Vicente G. Loscertales, a visité le site de l'Expo 2016 Antalya afin d'évaluer l'état de préparation de l'Expo. Il a également rencontré le Secrétaire Général de l'agence de l'Expo 2016, M. Hasmet Suicmez, et son équipe afin de discuter des progrès accomplis.

antalya visite loscertales 007 copie

Au cours des réunions de travail, les organisateurs ont présenté les progrès accomplis en matière de construction, plantation, ainsi que les développements du contenu del'Expo, de la participation des Etats membres, des événements, de la promotion et du marketing.

Le Secrétaire général du BIE a commenté positivement les développements accomplis et les programmes culturel présentés. Il a par ailleurs souligné l'importance nécessaire du travail de coordination avec les participants afin d'assurer à l'Expo 2016, un contenu de haute qualité et de magnifiques espaces horticoles.

antalya visite loscertales 012 copie

Le Secrétaire général du BIE s'est également entretenu avec le gouverneur d'Antalya, M. Muammer Türker, ainsi qu'avec le maire d'Antalya, M. Menderes Turel. Dans leurs discussions, M. Loscertales a exprimé sa pleine satisfaction quant aux progrès réalisés dans la préparation de l'Expo 2016.

antalya visite loscertales 012 copie

Expo Antalya ouvrira ses portes le 23 Avril 2016 ; elle constitue la première Exposition Horticole Internationale reconnue par le BIE à avoir lieu en Turquie.

Une caractéristique notable de l'Expo Antalya est que ses jardins seront conservés après l'Exposition 2016 et son site utilisé comme un parc horticole permanent.

L'Expo Horticole d'Antalya 2016 avec son Secrétaire Général, Haşmet Suiçmez

En 2016, la ville turque d'Antalya accueillera plusieurs millions de visiteurs à son Expo Horticole dédiée au thème « Flowers and Children ». A travers ses nombreux jardins et activités interactives, Expo Antalya 2016 aura un objectif majeur : éduquer les générations futures sur l'importance de préserver la nature. Haşmet Suiçmez, Secrétaire Général de l'Expo, nous parle du projet.

Haşmet Suiçmez, Secrétaire Général de l'Expo Antalya 2016

Haşmet Suiçmez, Secrétaire Général de l'Expo Antalya 2016

L'Expo Antalya 2016 ouvre ses portes dans moins d'un an et la construction, l'aménagement du paysage ainsi que les plantations sur le site de l'Expo ont bien avancé. Pouvez-vous nous donner plus de détails sur ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire ?

Les travaux d'infrastructures du site de l'Expo ont été achevés et les travaux de la superstructure se poursuivent à un rythme très soutenu. Actuellement, les activités de construction se déroulent dans 84 zones du site. Le processus d'appel d'offre pour la réalisation de la superstructure a lui aussi eu lieu et les sites ont été confiés aux entreprises de construction. D'ici la fin de l'année, les travaux de la superstructure seront terminés. Toutefois, l'Expo Tower ne sera achevé qu'au début du mois de Février 2016 en raison de sa structure particulière.

Les travaux d'aménagement du paysage et de jardinage sont également mis en œuvre et toutes les ressources à disposition sont utilisées. Des arbres et arbustes ont été plantés. Les travaux liés aux zones thématiques ont eux aussi été menés à bien. Les plantes du parcours à thème sur la biodiversité en Turquie ont été livrées. Une fois prêtes, ces plantes seront retirées du stock et plantées.

Les sculptures végétales seront situées devant les jardins des pays participants. Dans le cadre de ces réalisations, nous travaillons en coopération avec le Mosaïcultures Internationales de Montréal.

Le thème de l'Expo est "Les Fleurs et les Enfants". Pouvez-vous nous parler des différents enjeux que les organisateurs de l'Expo Antalya 2016 ainsi que les participants souhaitent mettre en lumière à travers ce thème ?

En accord avec le thème, des attractions telles que l'Ile des Enfants, le Centre de Science et Technologie pour enfants, le « labyrinthe de la durabilité » ou encore des activités liées au milieu rural ont été imaginées.

De nombreuses activités seront organisées pour les enfants de tout âge : elles seront à la fois divertissantes et éducatives. Pour l'organisation de ces activités, une Direction des Activités Culturelles a été crée à l'intérieur de l'Agence Expo 2016 Antalya.

L'Agence Expo 2016 Antalya souhaite que les participants imaginent des jardins en harmonie avec le thème. Les sous-thèmes de l'Expo sont l'histoire, la biodiversité, les villes écologiques et le développement durable. Nous espérons qu'ils inspireront les participants.

Comment faites-vous la promotion de l'Expo sur la scène internationale ?

Nous travaillons dur pour promouvoir l'Expo 2016 Antalya sur la scène internationale. La promotion a lieu notamment au Pavillon de la Turquie à l'Expo 2015 Milano. Nos études, dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Environnement ont été présentées aux Nations-Unies. En plus de cela, nos études concernant la Journée internationale de la biodiversité ont elles aussi été présentées lors du Congrès sur la Biodiversité. Nous avons également développé des projets liés à l'environnement avec des ONG.

D'autre part, un rallye pour vélos solaires a été lancé par l'Agence Expo 2016 Antalya en partenariat avec l'association SunTrip soutenue par le BIE. Avec pour mot d'ordre «D'une Expo à une autre », les coureurs cyclistes ont commencé leur parcours au Pavillon turc de l'Expo Milano 2015 et le finiront deux mois plus tard sur le site de l'Expo 2016 Antalya. De plus, nous avons développé de nouvelles stratégies concernant les médias sociaux. Conformément à notre nouveau programme en lien avec ces stratégies, nous avons partagé des images, des articles et des vidéos pour ceux qui nous suivent et pour nos cibles de communication. Diverses initiatives seront mises en place très prochainement dans 39 pays : la création de bannières, la mise en ligne de liens publicitaires sur la page Facebook, la présence des bannières sur Google et dans le réseau d'annonces publicitaires de Google.

Selon vous, quelles retombées peut-t-on espérer avec l'Expo 2016 sur la ville d'Antalya et la Turquie?

L'héritage de l'Expo 2016 Antalya, sera, espérons le, l'occasion de trouver des solutions communes à des problèmes mondiaux comme par exemple le changement climatique ou les autres problèmes environnementaux qui menacent la Terre. Nous espérons que cela permettra à Antalya de renforcer sa visibilité sur la scène internationale grâce aux diverses coopérations qui auront été développées lors de l'Expo 2016 Antalya. Réciproquement, cela favorisera le tourisme qui constitue déjà un secteur dynamique à Antalya. Nous croyons également que l'éco-tourisme qui se développe actuellement va prendre une nouvelle dimension et donc s'accentuer. L'Expo cherche aussi à apporter un éclairage nouveau sur les ressources d'énergie alternatives et bien entendu à renforcer la prise de conscience des enfants sur les questions environnementales.

Expo Antalya 2016 vue par les enfants

Il y a 2 ans, les organisateurs de l'Expo horticole 2016 d'Antalya ont lancé un projet original pour promouvoir et interpréter le thème de l'Expo, « Les Fleurs et les Enfants ».

news antalya dessin

Le Groupe des Travaux créatifs qui existe au sein du Conseil Expo Antalya 2016, a proposé d'organiser des ateliers artistiques pour les enfants qui à travers des dessins devraient exprimer leur vision de l'Expo.

Au départ, les volontaires de l'Expo Antalya 2016 et la Chambre des Ingénieurs agricoles ont soutenu ce projet qui s'est avéré un énorme succès : presque 700 dessins ont été réalisés et exposés jusqu'à présent. En plus, certains dessins ont été sélectionnés pour être transformés en sculptures ou encore en objets qui serviront à l'aménagement des espaces de l'Expo.

Maintenant une véritable équipe de designers de l'Université d'Akdenitz s'est mise au travail inspirée par les œuvres des petits artistes. Ce projet, soutenu aussi par les différents départements de l'Université, la Chambre des Architectes et le Conseil Municipal d'Antalya, va durer jusqu'à la clôture de l'Exposition horticole Antalya 2016.

Nous vous proposons un aperçu de ce projet original.

La Conférence de l’AIPH sur les Expositions Internationales Horticoles se tiendra à Paris

La Conférence de l’AIPH sur les Expositions Internationales Horticoles se tiendra à Paris

L'Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH) accueillera la Conférence sur les Expositions Internationales Horticoles à Paris le 19 mars prochain.

Lors de cet événement qui se tiendra sur une journée, les intervenants prendront la parole sur des sujets primordiaux tels que les bonnes pratiques dans l'organisation des expos horticoles ou encore la définition et la mise en œuvre du thème approprié pour les expos ainsi que le rôle joué par les expositions horticoles dans le développement de la ville et l'aménagement du territoire. Les divers organisateurs des expositions horticoles rendront également des rapports qui permettront de mettre en évidence les progrès accomplis ainsi que leurs attentes pour leurs expositions.

Le Secrétaire Général du BIE, M. Vicente Gonzalez Loscertales, exposera les grandes lignes du programme des expositions internationales en cours de préparation, il fera part des attentes du BIE concernant les futures expositions internationales horticoles et il s'exprimera sur la coopération entre le BIE et l'AIPH.

Les prochaines expositions horticoles organisées sous les auspices du BIE se tiendront respectivement à Antalya (Turquie) en 2016 et à Beijing (Chine) en 2019. Le BIE reconnaît et encadre les expositions internationales horticoles de type A1 qui sont approuvées par l'AIPH et ce depuis 1959.

Pour plus d'information sur la Conférence et l'enregistrement, rendez-vous sur le site www.etouches.com/aiph-expo-paris2015.

Expo Pékin 2019, les prochaines étapes après la reconnaissance par le BIE - interview de M. Wang

La semaine dernière, Expo Pékin 2019 a été formellement reconnue par les Etats Membres du BIE. Les organisateurs peuvent donc commencer à préparer officiellement l'événement et inviter les pays du monde entier à y participer. M. Wang Jinzhen, Vice Président du CCPIT (Conseil de Chine pour la Promotion du Commerce International), nous explique les prochaines étapes de la préparation et ses espoirs pour l'Expo.

BIE – Félicitations pour la reconnaissance d'Expo Pékin 2019 ! Quelles seront les prochaines étapes de l'organisation ?

M. Wang: Maintenant que nous sommes reconnus par le BIE et approuvés par l'AIPH (Association Internationale des Producteurs Horticoles) le processus de préparation de l'événement va s'accélérer. Nous allons nous concentrer sur 5 points clés. Tout d'abord, durant l'année à venir, nous devons finaliser les régulations spéciales de l'Expo. Nous allons également développer notre thème « Live Green, Live better » (Vivre au vert, vivre mieux) en réunissant experts et parties prenantes lors de symposiums internationaux. Troisièmement, nous allons commencer à inviter les pays à participer, même si nous avons encore plusieurs années devant nous. Le temps est précieux dans l'organisation d'un tel événement. Le master plan devra également être amélioré et les plans de promotion et d'activités sera défini. Nous avons beaucoup de travail devant nous !

Le thème de l'Expo « Live Green, Live better » est très proche du concept de « Ville Verte » (Green city) promu par l'AIPH. Espérez-vous que l'Expo permettra de « verdir » la ville de Pékin ?

Certainement. Nous souhaitons monter une Expo aussi réussie que Shanghai 2010 et qui ait un réel impact sur la ville. J'attends de l'Expo qu'elle améliore la qualité de l'air de Pékin et de ses villes voisines, qu'elle embellisse leur environnement et développe les infrastructures.

Mr Wang at the BIE General Assembly

Mr Wang at the BIE General Assembly

A propos d'Expo Pékin 2019 - interview avec M. Wang

En novembre dernier, Wang Jinzhen, Vice-Président du Conseil de Chine pour la Promotion du Commerce international, nous expliquait les objectifs de l'Expo horticole Pékin 2019 consacrée au thème "Vivre au vert, vivre mieux" (Live Green, Live Better).


BIE: Qu'est-ce qui a motivé la Chine à relever le défi d'une nouvelle Expo?

M. Wang: Après le succès de Shanghai 2010, nous tenons à capitaliser sur l'expérience que nous avons acquise. Depuis 2010, nous avons approfondi notre collaboration avec le BIE et ses Etats membres. Nous travaillons actuellement à la création du World Expo Museum, le premier musée consacré aux Expositions Universelles, et préparons notre participation à l'Expo de Milan 2015 où nous aurons le 2ème plus grand pavillon. Nous souhaitons organiser Expo 2019 pour renforcer encore notre engagement avec le BIE et les Expositions Universelles.

Quel impact attendez-vous d'une Expo dédiée à la nature et à l'environnement ?

La Chine est en plein développement économique et le niveau de vie du pays s'améliore de jour en jour. Ces changements s'accompagnent d'une volonté de vivre dans un environnement sain. Dans ce contexte, le 3e Plénum du Parti communiste chinois qui s'est tenu en Novembre 2013, a intégré la protection de l'environnement parmi ses priorités. Expo Pékin 2019 arrive donc au bon moment. Elle permettra la promotion du concept d'écologie, l'amélioration de notre environnement et le développement de projets de coopération internationale. Pékin 2019 nous donnera l'occasion d'apprendre d'autres pays et d'améliorer notre situation. L'Expo nous aidera également, de par la création d'emplois et le tourisme qu'elle générera, à atteindre notre objectif de multiplier par deux le PIB de la Chine ainsi que le revenu des citoyens urbains et ruraux d'ici 2020.

Que voulez-vous atteindre avec le thème "Vivre au vert, vivre mieux»?

Le thème aidera à comprendre la relation entre l'homme et la nature et à transmettre au public les clés pour améliorer et protéger notre environnement.

M. Wang à l'Assemblée Générale du BIE

M. Wang à l'Assemblée Générale du BIE