Connecter les esprits, connecter les solutions

Le thème "Connecter les esprits, Construire le future" promeut à la fois une philosophie de coopération et d'échange et une approche concrète pour chercher de nouvelles solutions aux trois sous-thèmes du projet d'Expo de Dubaï : mobilité, durabilité et opportunité. Le colloque des 22 et 23 septembre a été l'occasion de présenter tous ces aspects.

La salle du colloque de Dubai

Une philosophie

Au cours des dernières décennies, les Expos sont devenues des plateformes d'innovation où les pays peuvent partager leurs idées sur une problématique mondiale, que ce soit l'alimentation à Milan 2015, l'énergie lors d'Astana 2017 ou l'urbanisme à Shanghai 2010. Le projet de Dubaï propose une nouvelle approche. Il ne se concentre pas sur un seul sujet, mais plutôt sur une vision, une façon de penser, qui peut alimenter les projets et stimuler la recherche. « Le projet de Dubaï ouvre le paradigme des Expos » annonçait Pr. Jian Jay Wang durant le colloque.

« Connecter les esprits, Construire le futur », c'est mettre en avant l'importance du partenariat et de l'expérience partagée dans notre monde interconnecté et interdépendant. Selon SE Reem Al Hashimi, « le résultat d'un partenariat est plus fort que la somme de ses parties : les partenariats construisent le monde demain, ils sont source de solutions et de progrès. »

A monde interconnecté, défis interconnectés

Cependant, le projet de Dubaï n'est pas pure théorie. Trois domaines ont été identifiés comme clés pour un développement global : la mobilité, la durabilité et l'opportunité. Pour les organisateurs de l'Expo, l'interdépendance entre ces trois sous-thèmes est telle que ce n'est qu'en les traitant simultanément que l'on peut imaginer de solutions véritablement globales. Le Secrétaire Général du BIE a expliqué cette interdépendance dans son message au public du colloque : « En permettant l'accès aux marchés, on peut faciliter la circulation des biens, des peuples et des idées. En permettant l'accès aux ressources de base comme l'énergie et l'eau, on peut assurer un niveau de vie et d'éducation élevé. Enfin, en facilitant l'accès et le développement des opportunités, on peut développer le capital humain, renforcer l'accès au crédit, à l'épargne et aux investissements pour construire le futur ensemble. »

Le rôle des Expos Universelles

Par nature, les Expos offrent un espace où le monde entier peut échanger des idées et partager des innovations. Se souvenant de sa propre expérience, Pr. Jeffrey Sachs a confié au public du colloque « les Expos ouvrent l'esprit ». « Les Expos regroupent le monde entier en un endroit » ajouta Peggy Liu. « Ce sont des moments de communion globale » conclut Pr. Jian Jay Wang. En offrant un endroit où pays, experts, chercheurs, ONGs, entreprises, la société civile peuvent se retrouver, les Expos sont d'importants outils pour comprendre des problématiques complexes et mener une discussion avec le grand public.