Łódź prépare le terrain pour une éventuelle candidature à l’Expo 2022/23

La Pologne est en train d’accélérer ses préparatifs en vue d’une éventuelle candidature de Łódź à l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée qui se tiendra en 2022 ou 2023. Le 12 mai 2016, une délégation du gouvernement de la Pologne a rencontré le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, lors d'une visite au siège du BIE. La délégation était menée par Radosław Domagalski-Labedzki, sous-secrétaire d'État au ministère du Développement, accompagné d'Andrzej Byrt, Ambassadeur de la République de Pologne en France.

« La réinvention de la ville » est le thème choisi par Łódź, le projet faisant partie d’une stratégie à long terme visant à développer le Nouveau Centre de Łódź. L'Expo utiliserait par ailleurs certains sites existants du quartier, dont le Grand Théâtre de la ville, le centre culturel EC1 et le campus de l'Université de Łódź.

Le thème envisagé pour cette candidature reflète le chemin parcouru par cette ville. Après avoir été historiquement un bastion industriel, Łódź a fait face à un déclin économique dans les années 1990. Les autorités de la ville ont ensuite entrepris une politique de rénovation urbaine mettant l’accent sur la qualité de vie de ses résidents. D’anciennes usines textiles ont été reconverties en bureaux ou en équipements de loisirs, et la Maire de la ville, Hanna Zdanowska, a mis en avant le développement d’infrastructures du secteur des loisirs et du « temps libre ».

2022 Lodz

Łódź a lancé dès le début de l’année une campagne visant à sensibiliser les habitants au projet de candidature, avec notamment des projections du projet sur certains immeubles de la ville depuis le 1er Avril dernier.

Afin de se porter candidat à l’organisation d’une Exposition spécialisée, le Gouvernement d’un Etat doit se déclarer officiellement au maximum six ans et au minimum cinq ans avant la date choisie pour l’ouverture de ladite Expo. A compter de la date de dépôt de candidature d’un Etat, tout autre Etat dispose d’un délai maximal de six mois pour soumettre également sa candidature à l’organisation d’une Exposition Spécialisée pour la même année.

La Pologne est un Etat membre fondateur du BIE en 1928. Son adhésion fut suspendue entre 1950 et 1960. Si le pays n'a jamais accueilli d’Exposition, il a activement participé à de nombreuses Expositions Universelles et Spécialisées depuis 1928. Łódź est la troisième ville de pays avec une population de plus de 700.000 habitants.

Pour plus d'informations sur le projet de candidature: https://www.facebook.com/LodzExpo2022/