Rotterdam candidate à l’Expo 2025?

L’idée d’une Exposition Universelle à Rotterdam date de 2014 et est issue d’une volonté d’entreprises et d’entrepreneurs conscients que la croissance économique mondiale se localisera au cœur des deltas, zones géographiques vulnérables.

L’idée fut alors d’organiser une Exposition Universelle qui permettrait de repenser notre économie dans une perspective plus durable.

Autour du thème « Changer les courants/Deltas en Transition », le projet de candidature s’est progressivement imposé en galvanisant le soutien et l’engagement de la part de grandes entreprises hollandaises, d’universités, d’organisations non gouvernementales, d’institutions culturelles, de citoyens et de divers gouvernements et organisations.

« Les Expositions Universelles attirent tout type d’entrepreneurs innovants du monde entier et constituent une opportunité unique de présenter ce qu’une ville et tout un pays sont capables de mettre en place » indiquait dès lors M. Ahmed Aboutaleb, Maire de Rotterdam.

2025 Rotterdam

Un site potentiel a, d’ores et déjà, été identifié dans la zone portuaire de Rotterdam : Merwe-Vierhavensgebied, Rijn-maashaven et Boompjes / Waterstad.

La proposition d’une candidature pour l’Expo 2025 a été adressée aux Ministères des Affaires Economiques, de l’Infrastructure et de l’Environnement ainsi qu’au Ministère des Affaires Etrangères néerlandais qui évaluent sa pertinence sur la base d’une analyse coûts - avantages sociaux. Selon certains journaux hollandais, le gouvernement des Pays-Bas devrait faire connaître sa position en mars prochain.

Afin de se porter candidat à l’organisation d’une Exposition Universelle, le Gouvernement d’un Etat doit se déclarer officiellement au maximum 9 ans et au minimum 6 ans avant la date choisie pour l’ouverture de ladite Expo. A compter de la date de dépôt de candidature d’un Etat, tout autre Etat dispose d’un délai maximal de six mois pour soumettre également sa candidature à l’organisation d’une Exposition Universelle pour la même année.

Bien que les Pays-Bas aient déjà accueilli 6 Expositions horticoles, ils n’ont à ce jour jamais organisé d’Exposition Universelle ou Internationale.

Rotterdam abrite le plus vaste et le plus important port en Europe et est souvent surnommé la capitale architecturale des Pays-Bas. Les « Rough Guides » et le New York Times décrivent la ville de Rotterdam comme LA ville à visiter.