Prix BIE-Cosmos « Energie du Futur » : l’appel à candidature est ouvert

L’appel à candidature pour l’édition 2017 du Prix BIE-Cosmos, organisé en partenariat avec Expo 2017 Astana est désormais ouvert. Ce Prix récompense des projets, à but non lucratif, émanant de la société civile et directement lié au thème de l’Expo 2017 – « Energie du Futur ».

La grandes lignes ainsi qu'une présention plus détaillée du Prix BIE-Cosmos 2017 sont téléchargeables en cliquant ici. Les formulaires de candidature et toute question sur le Prix BIE-Cosmos peuvent être adressées par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Priz BIE-Cosmos 2017 - Energie du Futur

Le Prix sera attribué à un projet à but non lucratif d’un citoyen ou d’un groupe qui contribue ou démontre un fort potentiel dans le domaine du développement durable de l’énergie, de l’accès universel à l’énergie propre, de la sécurité et l’efficacité énergétiques, des énergies renouvelables, etc. comme illustré par le thème de l’Expo 2017 Astana « Energie du Futur ».

L’inscription et le dépôt de candidature devront se faire en remplissant le formulaire de candidature, en anglais ou en français, avant le 20 avril 2017. Les candidats retenus auront l’opportunité d’exposer leurs projet et réalisations au sein de l’Expo 2017 à Astana. Le projet lauréat sera déterminé par un jury international avant la clôture de l’Exposition et se verra récompenser d’une dotation de 20.000 euros.

Le Prix BIE-Cosmos est le fruit d’un partenariat entre le Bureau International des Expositions (BIE) et la Fondation Expo ’90, créée pour commémorer l’Exposition Internationale d’Horticulture de 1990 organisée à Osaka, Japon. Depuis 2008, ce Prix est décerné à l’occasion de chacune des Expositions Universelles et Spécialisées, à des projets en lien direct avec le thème de l’Exposition en question afin d’encourager la participation citoyenne. Chaque Prix représente un soutien financier à un projet dont le développement constitue un élément du legs citoyen de l’Expo.

Lors de l’Exposition Universelle 2015 à Milan, organisée sur le thème « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », le Prix BIE-Cosmos avait été remis au projet “Un Régime alimentaire nutritif et un futur durable pour les enfants d'Haïti" de l'Organisation non gouvernementale CESAL.

L’Exposition Spécialisée 2017 organisée à Astana, Kazakhstan, se tiendra du 10 juin au 10 septembre. Elle rassemblera plus de 110 participants internationaux autour du thème « Energie du Futur », décliné en trois sous-thèmes « Réduire les émissions de CO2. », « Vivre l’efficacité énergétique », « Energie pour tous ».