Nouvelle édition du Manuel de Shanghai à l’occasion de la Journée Mondiale des Villes 2016

Une seconde édition du Manuel de Shanghai est publiée à l’occasion de la Journée Mondiale des Villes célébrée de par le monde le 31 octobre.

Le Manuel de Shanghai, guide pratique du développement urbain durable au 21ème Siècle, constitue avec la Déclaration de Shanghai et la Journée Mondiale des Villes, l’un des principaux héritages intellectuels de l’Expo 2010 Shanghai.

Journée Mondiale des Villes 2016

Lors de la clôture de l’Exposition Universelle de Shanghai, la Déclaration de Shanghai, élaborée conjointement par les nations, régions et organisations internationales participant à l’Expo 2010, incarnait le legs intellectuel de l’Expo et de son thème – « Meilleure Ville – Meilleure Vie ». Cette Déclaration traçait la voie d’un développement urbain respectueux de la justice sociale, de la durabilité et de l’environnement, et proposait d’instituer une Journée Mondiale des Villes. Cette proposition, visant à promouvoir la coopération et à attirer l’attention internationale sur les défis des villes face à l’urbanisation, fut approuvée par l’Assemblée Générale du BIE en 2012 puis adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2013, et fixa la date du 31 octobre, date de la clôture de l’Expo 2010, en tant que « Journée Mondiale des Villes ».

Pavillon de Chine, Expo 2010 Shanghai

Afin d’aider les villes à faire face aux défis de l’urbanisation et à mettre en œuvre des politiques durables pour atteindre les objectifs internationaux, les Nations Unies, le Ministère du Logement et du Développement Urbain et Rural chinois, le Gouvernement Municipal de Shanghai et le Bureau International des Expositions (BIE) rédigèrent ensemble le Manuel de Shanghai, s’appuyant sur les enseignements et bilans de cas concrets.

Shanghai

La seconde édition du Manuel de Shanghai, présentée le 18 octobre dernier, à l’occasion d’un forum co-organisé à Quito par l’ONU-Habitat, le Ministère du Logement et du Développement Urbain et Rural chinois, et le Gouvernement Municipal de Shanghai, complète la version précédente en intégrant des exemples concrets de nombreuses villes du monde. Dr. Joan Clos, Directeur Exécutif de l’ONU-Habitat, a salué cette nouvelle version qu’il considère comme « une mission incontournable », précisant que ce manuel est un document vivant appelé à être continuellement actualisé.

Pour le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, le Manuel de Shanghai “représente une expression concrète du riche legs de l’Expo 2010 visant à promouvoir le développement urbain durable pour une meilleure qualité de vie ». M. Loscertales a ajouté que les futures éditions du guide « continueront de rassembler les expériences et meilleures pratiques du monde entier afin que nous puissions ensemble créer un avenir urbain durable ».