Liste des Candidats à l’Exposition Spécialisée 2022/23

Le Bureau International des Expositions (BIE) a clos ce jour la phase de candidature pour l’Exposition Spécialisée 2022/23. Quatre pays ont déposé leur candidature à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022/23 : la République de Pologne, les Etats-Unis d’Amérique, la République fédérative du Brésil et la République d’Argentine.

Le choix du pays hôte sera déterminé par un vote des 169 Etats Membres du BIE lors de la 162ème Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) en novembre 2017.

La candidature présentée par la Pologne pour l’Exposition Spécialisée dans la ville de Łódź, porte sur le thème « Ville Ré:Inventée », pour la période du 15 juin au 15 septembre 2022.

La candidature des Etats-Unis pour l’Exposition Spécialisée à Minneapolis est basée sur le thème « Wellness and Well Being for All : Healthy People, Healthy Planet » pour la période du 15 mai au 15 août 2023. Les Etats-Unis ne sont pas membres du BIE.*

La candidature du Brésil pour l’Exposition Spécialisée à Rio de Janeiro est axée sur le thème « Metropolitan Cities and Sustainability : Cross Border Potentials », pour la période du 4 mars au 27 mai 2022.

La candidature de l’Argentine pour l’Exposition Spécialisée à Buenos Aires s’articule autour du thème « Science, Innovation, Art and Creativity for the Human Development » et prévoit la tenue de l’Exposition du 15 janvier au 15 avril 2023.

Le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, a indiqué : « ces quatre candidatures prouvent le haut degré d’intérêt que suscite ce type d’Exposition. » La phase d’évaluation de ces candidatures à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022/23 aura lieu au cours des prochains mois. Chaque candidat remettra son dossier de candidature, et des Missions d’Enquête seront organisées. Les projets seront présentés à l’Assemblée Générale du BIE le 14 juin 2017. Le choix du pays hôte sera déterminé par un vote des 169 Etats Membres du BIE lors de la 162ème Assemblée Générale du BIE, en novembre 2017.

Les Expositions Spécialisées, connues également sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Reconnues, peuvent être organisées entre deux Expositions Universelles. Elles peuvent durer jusqu’à trois mois et abordent un thème précis répondant à un défi auquel l’humanité est confrontée. La dernière Exposition Spécialisée a eu lieu en 2012, en République de Corée, dans la ville de Yeosu. Elle avait attiré plus de 8 millions de visiteurs autour du thème « Pour des Côtes et des Océans vivants ». La prochaine Exposition Spécialisée aura lieu du 10 juin au 10 septembre 2017 à Astana, au Kazakhstan, sur le thème « Energie du Futur ».

 

* La priorité est donnée aux candidatures soumises par les Etats Membres.