Les Expos à venir, un calendrier bien rempli

Le 26 novembre dernier, le BIE a tenu sa 156ème Assemblée Générale durant laquelle tous les projets en cours ont été présentés aux délégués du BIE.

La Triennale di Milano

Le point saillant de la matinée a été la reconnaissance de la XXI Triennale 2016. Après plusieurs années de préparation, l'événement de design de la Triennale de Milan peut désormais officiellement organiser son événement et inviter des participants. Comme le veut la tradition, le Secrétaire Général du BIE et le président de l'Assemblée Générale on remis le drapeau du BIE à la Vice-Présidente de la Triennale, Mme Clarice Pecori Giraldo et à son Directeur Général, M. Andrea Cancellato.

triennale recognition

Cette reconnaissance a une signification particulière car elle marque la renaissance, après une pause de 20 ans, d'une expo qui revêt une grande importance historique pour le BIE. « La Triennale di Milano a été, en 1993, la première Exposition enregistrée et tenue sous les auspices du BIE. Cette primauté nous flatte et elle accroît notre gratitude envers le BIE qui reconnaît encore aujourd'hui notre activité » a remercié Mme Pecori Giraldo.

 

Expo Milano 2015

Milan accueillera également la prochaine Expo Universelle qui ouvrira ses portes en mai 2015. Giuseppe Sala, Commissaire du Gouvernement d'Italie pour Expo Milan 2015, a présenté aux délégués du BIE les avancements du projet. L'annonce récente de la participation de la Hollande et la re-confirmation de la Turquie ont fait passer le nombre de pays participants à 148. Les travaux sur le site de l'Expo ont été accélérés et les 1 600 travailleurs journaliers actuels vont passer à 2 600. De plus, 6,5 millions de tickets ont déjà été vendus. « Ce résultat important est très encourageant par rapport à notre objectif ambitieux de 20 millions de visiteurs ». M. Sala a-t-il assuré. Une autre bonne nouvelle est l'appel à « meilleures pratiques » : 786 initiatives ont été soumises à l'Expo. Un comité de sélection étudiera ces cas et 15 seront présentés durant l'Expo.

 

World Expo Museum

Les avancements d'un projet majeur, co-développé par la municipalité de Shanghai et le BIE - le World Expo Museum - ont également été présentés. Situé sur l'ancien site d'Expo Shanghai 2010, le musée sera le premier dédié aux Expos Universelles. Son ouverture est prévue pour 2016. « Le World Expo Museum deviendra sans aucun doute un lieu culturel emblématique de Shanghai et une pierre angulaire de la stratégie de la ville de devenir une métropole culturelle » prévoit Mme Lorelei Lieu, Directrice du musée. Le World Expo Museum présentera l'histoire des Expos passées, Expo Shanghai 2010 et les Expos à venir.

 

Expo Antalya 2016

2016 sera une année très remplie puisqu'un troisième projet sera lancé : l'Expo horticole Antalya 2016. Les représentants de l'Expo ont à cœur d'impliquer la communauté internationale dans l'événement et sont actuellement en plein dans le développement du thème et la construction du site. Durant l'Assemblée Générale, ils ont révélé la tour inspirée d'un palmier qui deviendra le symbole de l'Expo et un legs architectural majeur pour la ville.

 

Expo Astana 2017

Depuis sa reconnaissance lors de la dernière AG, l'exposition internationale spécialisée, Expo Astana 2017 a lancé les invitations aux pays ainsi qu'à 12 organisations internationales. Jusqu'en 2016, les équipes de l'Expo parcourront le monde entier pour rencontrer des représentants d'Etats et leur présenter le projet d'Expo. Astana a également lancé une série d'événements pour lancer le dialogue avec les participants potentiels, préparer le contenu scientifique de l'Expo et promouvoir l'événement. « Le Kazakhstan prend toutes les mesures nécessaires pour que l'Expo soit un succès » a assuré M. Rapil Zhoshybayev, Commissaire d'Expo 2017 et 1er Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan.

 

Expo Beijing 2019

Après Astana 2017, c'est Expo Beijing 2019 qui prendra le relais avec son Expo Horticole. Les organisateurs de l'événement commenceront l'année prochaine à inviter les pays à participer et Beijing 2019 sera présente dans toutes les Expos à venir pour promouvoir l'événement. « Le Gouvernement chinois voit Expo 2019 comme une plateforme importante pour présenter ses réussites dans la préservation de l'environnement et pour promouvoir la coopération et les échanges internationaux dans les industries vertes et le développement durable » a expliqué M. Wang Jinzhen, Vice-Président du CCPIT.

 

Expo Dubaï 2020

Dubaï, qui a remporté le droit d'organiser Expo 2020 il y a un an a également présenté les avancements du projet. En Juin dernier, le Bureau Dubaï Expo 2020 a été crée pour offrir aux parties prenantes et à l'équipe organisatrice une entité de travail unique. « Nous avons construit une infrastructure robuste qui nous permettra de produire un événement exceptionnel » a affirmé SE Mohammad Al Shaibani, Vice Président du Haut Comité d'Expo 2020.

 

Et après...

Expo 2020 n'est cependant pas la dernière Expo à l'horizon. Après l'annonce lors de l'Assemblée Générale de Juin d'une possible candidature pour Expo 2022 de la ville polonaise de Lodz, le délégué des Pays-Bas a annoncé que Rotterdam considère la possibilité de se porter candidate à Expo 2025. Les deux villes pourront soumettre leur candidature au BIE à partir de 2016.